Avec les multiples remakes, remasters, portages et rééditions qui pullulent aujourd’hui dans le monde du jeu-vidéo, on est en droit de se demander si ces jeux ont du sens ou si à l’inverse, ils ne polluent pas l’industrie. Et surtout qui est le professionnel des rééditions et des portages parmi tous les constructeurs ? C’est le sujet de cet épisode de JV Débat à retrouver en début d’article !
Une pratique qui n’est pas nouvelle et qui est bénéfique.
Chaque année offre son lot de jeux remastérisés, l’année dernière, c’est The Last of Us premier du nom qui bénéficiait d’un remaster sur PlayStation 5. En ce début d’année, c’est Nintendo qui a sorti une version remastérisée du premier Metroid Prime sur Switch. Des jeux remastérisés, on pourrait en citer à la pelle : les HD collection de Devil May Cry, Silent Hill ou encore Metal Gear Solid, les versions HD de plusieurs Zelda, etc. Les remasters et les remakes représentent aujourd’hui une part importante de l’industrie du jeu-vidéo. Avec la flopée de jeux et de consoles existantes, les remasters et les remakes présentent un atout indéniable : ils permettent de faire découvrir, à une nouvelle génération, d’anciens jeux qu'ils n’avaient pas eu l’occasion de toucher. La version 3DS de The Legend of Zelda : Ocarina of Time en 2011 a fait son petit effet sur une génération qui ne connaissait pas ce jeu mythique, mais il a aussi fonctionné sur une génération désireuse de redécouvrir ce classique. Des jeux comme ça, on pourrait en citer plein encore une fois : Okami HD , le remake de Resident Evil 2 en 2019, etc. Le recyclage a du bon pour tout le monde.
L’autre atout du recyclage, c’est surtout de remettre aux goûts du jour des gameplay vieillissant, on imagine mal Final Fantasy 7 dans sa version PlayStation 1 aujourd’hui, d’où l'intérêt du remake sur PS4, pareil pour Shadow of the Colossus . Ou tout simplement de tester des nouvelles technologies en ressortant des jeux sur les nouvelles machines. De ce point de vue là, Sony a mis les moyens dans ses remasters et ses remakes. Ils ont récemment racheté BluePoint, un studio qui s’est spécialisé dans la refonte de jeux. Ce sont notamment eux qui sont derrière la God of War Collection sur PS3, c’étaient aussi eux sur la version remasterisée d'Ico, ou encore la refonte PS4 de la trilogie Uncharted , dernièrement on leur doit le remake PS5 de Demon's Souls . En bref, Sony ne lâchera pas le recyclage de ses jeux et mettra les moyens pour les faire marcher, mais Sony n’est pas tout seul dans cette course. Nintendo n’est pas en reste non plus, et depuis la 3DS la firme japonaise tente de capitaliser autour des portages de jeux, initialement sur consoles portables, directement sur consoles de salons. On compte plus le nombre de jeux Switch initialement sur Wii U ou DS. En bref, le recyclage n’a pas fini de faire parler de lui. Mais s'il présente des qualités indéniables, il présente aussi des défauts indéniables. Pour plus de détails, l’épisode de JV Débat est disponible en début d’article.
Mais est-ce vraiment nécessaire ?
Ça n'aura échappé à personne : les remakes ou remasters arrivent de plus en plus tôt, l’exemple le plus parlant, c’est la version remastérisée de Marvel's Spider-Man qui est arrivé à peine 2 ans après la sortie du jeu. Chez Sony, on parle d’un remaster de Horizon : Zero Dawn alors que le jeu n’a même pas 5 ans dans les pattes. Et les exemples ne manquent pas ; Skyrim est ressorti 2 fois en même pas 10 ans d’existence, pareil pour GTA 5 qui lui est ressorti 3 fois, il y a fort à parier que ces jeux ressortiront sur les supports actuels. En même temps, comment en vouloir aux constructeurs ? Ces jeux cartonnent, ces licences fonctionnent très bien, alors pourquoi ne pas se concentrer dessus ? Conséquence, on a l’impression que l’industrie capitalise peut-être un peu trop sur ce qui marche, en jouant avec la nostalgie de chacun, ne laissant aucune place à de nouveaux univers. Cet article n’est que la partie émergée de l'iceberg, pour en savoir plus nous vous invitons à regarder l’épisode de JV Débat en début d’article, centré sur le recyclage des jeux PlayStation. Fkz anime le débat avec à sa gauche Panthaa qui pense que PlayStation est le roi du recyclage, du bon recyclage. Et à sa droite Antistar qui pense qu’une autre firme est le roi du recyclage. Deux visions se confrontent, et vous qu’en pensez-vous ?
- Pour en savoir plus, l’épisode de JV Débat est disponible en début d’article.