Vous connaissez le refrain, nouvelle semaine, nouvel épisode de The Last of Us. Après un passage mouvementé et fort en émotion à Kansas City, Ellie Joël repartent à l’aventure pour trouver Tommy.
L’épisode 5 de The Last of Us nous a laissé sur une scène horrible, qui plane encore à l’entame de ce sixième volet. Encore une fois, Ellie | Joël ont rencontré puis perdu des connaissances, presque des amis. Mais - comme d’habitude - leur mission l’emporte sur tout. Après avoir quitté Kansas City, nos deux héros retournent sur la trace de Tommy, frère de Joël et grand copain des Lucioles. Les décors urbains s’effacent au profit d’une nature sauvage, couverte de neige... Il y a une page qui se tourne.
Ancrer dans le réel, la force de la série
Tout commence par une scène d’intro inédite à la série et que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Pour mettre la main sur Tommy, Ellie et Joël soutirent des infos à un couple âgé installé au milieu de nulle part ! Très vite, les agresseurs comme les agressés comprennent qu’ils n’ont pas grand chose à craindre. La complicité des deux amoureux se ressent rapidement malgré l’arme pointée sur eux ; Ellie lâche une phrase marrante ; l’atmosphère se détend... Comme souvent jusqu’ici, les créateurs Craig Mazin et Neil Druckmann captent du réel dans un contexte (une invasion zombie) qui ne l’est pas du tout. Eh oui, même avec un gros virus sur les bras, pourquoi ces vieux briscards arrêteraient de s’envoyer des piques ? Le retour à la normale est possible, comme on peut le constater plus loin.
Des retrouvailles absolument géniales
Les paysages sublimes s’enchaînent, Ellie | Joël passent devant une station hydroélectrique laissée à l’abandon - clin d'œil clin d'œil - et, soudainement, des mercenaires à cheval débarquent… “Nous sommes à la recherchent de mon frère, Tommy” dit notre cinquantenaire préféré, après qu’un chien ‘renifleur de virus’ ait passé le duo au crible. Le nom semble dire quelque chose à l’un des cavaliers.
Surprise, les retrouvailles bien connues des fans ne se déroulent pas dans la station évoquée plus tôt mais à Jackson même, micro-société introduite à la fin du premier jeu The Last of Us et dépeinte plus profondément dans sa suite. Ici, c’est clairement la “version” The Last of Us Part 2. On y trouve la même allée centrale et certains de ses lieux iconiques ! On pourrait s’étendre sur ce choix - c’est l’objet d’un second papier sur le sixième épisode - mais, pour l’instant, nous dirons simplement qu’il sert à introduire des scènes majeures; où la réalité de Joël et Ellie se frotte à un quotidien “normal”.
Un savant mélage d’action et émotion
Mine de rien, que ce soit les événements qui s’y déroulent | le fait que Jackson soit déjà une société avancée, cet épisode 6 fait l’effet d’un électrochoc ! Plus ouvert, quelque part plus riche et généreux que les deux chapitres à Kansas City, l’aventure reprend de plus belle avec un soin toujours présent - jeu d’acteurs, décors, mise en scène… Cette étape du récit s’achève même sur une université que les fans reconnaîtront rapidement et sur une autre scène importante. L’histoire semble aussi accélérer à mesure que la fin arrive, peut-être un peu trop ? À voir. Jusque-là, les choix de HBO ont fait mouche !