Un brevet déposé par Sony Interactive Entertainment vient de confirmer que le géant s'attaquait à une nouvelle technologie pour sa PS5. Seulement, il y a fort à parier que cette innovation ne fera pas l'unanimité auprès des joueurs...
Des NFT sur PS5, le nouveau projet de Sony
Ce n'est plus une surprise, depuis un certain temps, le colosse japonais s'intéresse aux nouvelles technologies du web3. Ce nouveau concept, quelques fois fourre-tout, englobe plusieurs technologies, mais l'entreprise semble particulièrement intéressée par les NFT.
Durant son événement annuel "Evo 2022", Playstation avait déjà pris la température auprès des joueurs concernant les objets numériques certifiés par des jetons non fongibles (NFT).
Hey @wario64 a special PlayStation quest at EVO is asking players about what gaming NFTs they want to see from PlayStation. pic.twitter.com/Vwd5Q3cHn1
— Snorlax Ownz (@snorlaxownz) August 5, 2022
Après avoir envahi Internet, il y a maintenant plus d'un an, ces certificats virtuels de propriété inscrits sur la blockchain (technologie derrière les cryptomonnaies) ont largement perdu en intérêt après l'explosion de la bulle spéculative. Toutefois, au même titre que d'autres géants comme Amazon, Sony semble déterminé à trouver des usages aux jetons non fongibles (NFT), notamment à travers le gaming.
C'est en tout cas ce qu'a révélé un brevet récemment découvert par la communauté des joueurs PS5. Enregistré en juillet 2022 par Sony, celui-ci indique clairement la volonté de la marque d'intégrer la blockchain et les NFT sur la console.
Un système de location de NFT
Ce fameux document fait état d'un système dans lequel chaque joueur pourrait louer un "actif numérique", plus communément appelé NFT. Concrètement, selon les premiers éléments, ces NFT ne seraient pas des items en jeu, mais plutôt des cosmétiques basés sur l'univers de PlayStation. Ceux-ci seraient en mesure d'être affichés sur l'interface de la console.
Une fois l'offre de location expirée, le NFT serait remis sur un marché dédié à ces objets de collection virtuels, accessible sur l'interface de la PS5 - afin qu'un autre joueur puisse louer et afficher cet objet de collection sur son interface. Pour se le procurer ou le louer, le système de Sony évoque des prix différents proposés respectivement aux joueurs et aux spectateurs.
Cette initiative peut paraître surprenante lorsqu'on sait que le marché des NFT a largement perdu en intérêt, en témoignent les volumes d'échanges des différentes marketplaces ces derniers mois. Après l'explosion de valeur de ceux-ci en 2021, les NFT pâtissent d'une image ultra-spéculative qui prend parfois même le pas sur la réelle utilité de ces jetons.
Néanmoins, force est de constater que si la technologie est intégrée correctement, celle-ci devrait être bénéfique en donnant plus de liberté aux joueurs concernant leurs acquisitions en jeu. L'utilisation de la blockchain pourrait notamment ajouter une couche de légitimité à la propriété de cosmétiques, DLC, etc. À titre d'exemple, en tant que NFT, n'importe quel skin de jeu devrait logiquement être déplacé, stocké et revendu en dehors de sa plateforme d'origine.
Cependant, pour le cas des NFT de la PS5, le système de location rentre plus ou moins en conflit avec la technologie en elle-même. En effet, l'intérêt des NFT réside dans la propriété. En tant que locataire d'un NFT, quel est véritablement l'intérêt si l'on ne peut pas revendiquer et exercer des droits dessus ?
Il importe de préciser que ce projet semble encore en développement et on ne sait pas s'il verra véritablement le jour sous cette forme. Si cela devient une réalité, le géant japonais ne sera pas le premier à sauter le pas puisqu'Ubisoft ou encore Epic Games ont déjà tenté l'expérience depuis quelques mois en intégrant les NFT en jeu.
Qu’est-ce qu’un NFT ?
Un NFT est l’abréviation de Non Fungible Token ou jeton non-fongible en français. Les NFT sont des jetons cryptographiques émis sur une blockchain.
En exploitant cette technologie à la genèse des cryptomonnaies, les NFT inscrivent des propriétés inviolables dans ce registre virtuel. De ce fait, les NFT sont de véritables attestations de propriété numérique.
Un NFT est-il nécessairement une image ?
Il faut faire la distinction entre un NFT et l’objet qui lui est associé. En effet, le jeton non-fongible est avant tout un certificat de propriété virtuelle et non le fichier numérique en tant que tel. Un NFT est généralement associé à une photo ou vidéo, mais il peut également prendre la forme d’un texte, d’une musique ou n’importe quel autre format digital ou physique.
À quoi sert un NFT ?
Les NFT servent généralement à faire valoir les droits de propriété en ligne. Ainsi, le propriétaire d’un jeton d’une œuvre virtuelle peut percevoir des royalties, assurer le respect de la propriété intellectuelle de son objet numérique, etc.
Cette caractéristique a notamment permis au NFT de s’illustrer dans l’art en créant de la valeur et de la rareté sur des images numériques disponibles sur le web. Aussi, au-delà de l’art, cette technologie offre des usages multiples dans plusieurs secteurs comme dans les jeux vidéo, la traçabilité d’un produit, etc.
Comment la valeur d'un NFT est-elle définie ?
Ces jetons sont non fongibles, c'est-à-dire qu'ils ont une valeur unique à la différence des cryptos, qui sont quant à elles, fongibles (1 bitcoin = 1 bitcoin).
Le prix d’un NFT est donc arbitrairement fixé par le propriétaire du jeton. Ce prix est généralement en cryptomonnaie, la plupart du temps en Ether (ETH).
Comment acheter et vendre des NFT ?
Les NFT sont généralement achetés ou revendus sur des plateformes d’échanges tels qu'Opensea ou encore Foundation.
Qu’est-ce qu’un mint de NFT ?
Le « Mint » ou frapper en français, est le processus de vente initial d’un jeton. Pour faire partie définitivement du registre de la blockchain, ces nouveaux jetons doivent être mint. Par cette action, l’utilisateur vient remplir une transaction avec ses frais pour voir apparaître son jeton de première main sur la blockchain.
Qu'est-ce qu'un airdrop de NFT ?
Un airdrop désigne la distribution gratuite d’un NFT à destination d'une adresse d'un portefeuille crypto.
Comment stocker un NFT ?
Pour stocker un NFT, vous devez disposer d'un wallet / portefeuille crypto. Les plus populaires sont Metamask ou encore Trust Wallet.