Il n’est pas toujours évident de rester au sommet sur la plateforme Twitch. Amouranth, l’une des reines du site de streaming, ne le sait que trop bien. Chahutée dans les classements de la plateforme d’Amazon, la streameuse s’inquiète également d’une autre menace qui pourrait, à la fois, servir aux créateurs de contenus mais également leur faire du tort aux yeux du public.
Un statut de reine de plus en plus contesté pour Amouranth sur Twitch
En un peu plus de six ans sur la plateforme Twitch, Amouranth est parvenue à bâtir un véritable empire financier. Soutenue par plus de six millions d’abonnés sur la plateforme de streaming, Kaitlyn Siragusa, de son vrai nom, est clairement devenue l’une des reines de la plateforme. Aujourd’hui, son activité sur Twitch et les réseaux sociaux se remodèle petit à petit. À côté de ça, la jeune femme ne fait pas que se reposer sur ses lauriers, elle montre également ses talents de femmes d’affaires en investissant à droite à gauche dans tout un tas de business, comme en acquérant des actions de grandes entreprises ou en rachetant des commerces, notamment une station service.
Bought some $AMZN pic.twitter.com/iI3Z7KyxG7
— Kaitlyn (@wildkait) December 30, 2022
Malgré tout, la concurrence est rude sur la plateforme qui se prénommait autrefois Justin.tv, bien avant son rachat par Amazon. De plus en plus, de nouvelles créatrices de contenu viennent lui faire de l’ombre en affichant des statistiques Twitch assez hallucinantes. Dernièrement, c’est la streameuse allemande HoneyPuu qui l’a largement dépassée. Et effectivement, les chiffres du mois de janvier parlent d’eux-mêmes. Au-delà de ça, Amouranth s’inquiète de plus en plus des progrès technologiques qui pourraient avoir des conséquences sur l'activité Twitch de manière générale.
Amouranth s’inquiète des V-tubeur, mais aussi d’une autre menace étonnante
Il n’y a pas si longtemps, Amouranth a été l’invitée du streameur canadien xQc afin de participer à un live où les deux collègues ont discuté de tout et de rien durant de longues minutes. La streameuse Twitch a également profité des questions de son homologue pour évoquer tout un tas de choses liées à son histoire sur la plateforme, telles que ses meilleurs souvenirs, et à son plus grand rêve professionnel qui est bien loin de ce qu’elle fait actuellement sur la plateforme d’Amazon et sur les réseaux sociaux.
Au-delà d’évoquer le présent, c’est aussi sur le futur que la jeune femme s’est interrogée, une réflexion poussée par la concurrence des v-tubeur et v-tubeuses, ainsi que par les progrès incessants des intelligences artificielles (ChatGPT, OpenAI, …). Cette technologie, selon elle, pourrait faire du tort aux créateurs de contenu, comme elle l’a souligné lors d’un échange avec xQc, rejoignant les récents propos de certains de nos streameurs francophones.
L’IA est un sujet compliqué, je trouve. Je pense que cela pourrait être la direction que prendra la création de contenu, c’est sûr. Parce que c’est beaucoup plus facile si vous pensez d’un point de vue du streaming, surtout depuis que l’IA peut désormais ressembler à de vrais humains, et aussi parce qu’un streameur n’a pas envie de constamment s’épuiser en live. Donc je vois bien les streameurs se tourner vers l’IA à l’avenir parce qu’ils pourraient la programmer afin d’être disponible 24h/24, 7j/7. C’est vraiment effrayant d’y penser (…) C’est effrayant pour les spectateurs, mais positif pour le créateur de contenu. Vous prenez un jour de congé, mais c’est comme si nous poussions les spectateurs à associer ce que l’on fait à quelque chose qui n’est pas réel, comme si on était des machines avec des amis, des amants ou n’importe quoi d’autre comme dans le film Her.