Après avoir cartonné en 2020 et 2021, Demon Slayer débarque de nouveau dans les salles obscurs avec un nouveau film qui semble bien parti pou reproduire l'exploit du premier long-métrage. Du moins, c'est ce que montrent les premiers chiffres du box-office japonais.
Sommaire
- Le phénomène de l'animation japonaise des années 2020
- Demon Slayer de nouveau en route pour tout casser ?
Le phénomène de l'animation japonaise des années 2020
Dans le monde de l'animation japonaise, difficile de trouver une série qui a autant été un phénomène que Demon Slayer. Alors que l'adaptation anime a débuté en avril 2019, l'oeuvre de Gege Koyoharu a vu son arc du Train de l'Infini être décliné pour le cinéma pour un succès retentissant. C'est simple, il s'agit du film d'animation japonais le plus rentable du monde, mais aussi le film ayant fait le plus d'entrées et qui a été le plus lucratif au cinéma au Japon, devant des grands noms du genre comme Le Voyage de Chihiro. Par la suite, on a eu droit entre décembre 2021 et février 2022 à la seconde saison de l'anime consacrée au Quartier des Plaisirs. Un arc qui a encore rencontré un grand succès grâce au travail absolument fantastique sur l'animation de la part du studio ufotable. Mais forts du succès de la franchise dans les obscures, les ayant-droits ont envie de reproduire l'expérience avant le début de la saison 3 prévue pour le mois d'avril.
Demon Slayer de nouveau en route pour tout casser ?
Ainsi, Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba - En Route pour le Village des Forgerons est un projet en particulier. Plutôt qu'un véritable film d'animation pensé pour le cinéma, il s'agit d'une compilation des épisodes 10 et 11 de l'arc du Quartier du Plaisir, suivi du premier épisode de la saison 3, c'est-à-dire de l'arc du Village des Forgerons. Une approche donc différente du Train de l'Infini qui adaptait un arc inédit en animation au cinéma, avant d'être découpé en plusieurs parties pour le visionnage en streaming. Mais au Japon, ce second film Demon Slayer rencontre déjà un immense succès puisque dix jours après sa diffusion, le long-métrage enregistre plus de deux milliards de recette, soit un peu plus de 14 millions d'euros. Pour ces trois premiers jours, le film a attiré plus de 800 000 spectateurs et généré environ 8 millions d'euros. Un succès donc, mais pas à la hauteur du Train de l'Infini non plus.
Après le Japon, ce second film Demon Slayer est prévu pour débarquer dans les salles obscures à travers le monde. Chez nous, en France, il sera diffusé à partir du 25 février prochain, puis à partir du 3 mars dans les cinémas d'Amérique du Nord, même si une avant-première est prévue à Los Angeles le 18 février. En attendant, pour ceux qui seraient impatients, on vous rappelle que la saison 2 est toujours disponible sur Crunchyroll et que la troisième devrait débarquer à partir du mois d'avril, toujours sur la même plateforme.