Le cinquième épisode de la série The Last of Us vient de sortir, et en marge d’autres changements, il y en a un qui concerne un personnage très important. Sam, le frère d’Henry, est désormais sourd.
Si vous avez regardé la série The Last of Us jusqu’à présent, vous le savez aussi bien que nous : les créateurs Craig Mazin et Neil Druckmann (papa de la licence) n’ont pas peur de changer des choses par rapport au jeu vidéo. Ça peut être des ajouts qui viennent étoffer l’univers (approche scientifique du cordyceps, le lien qui connecte les infectés ) ou une transformation complète de certaines parties de l’histoire. Le troisième épisode, consacré à Bill et Frank, nous l’a bien prouvé, et les chapitres 4 | 5 suivent le même chemin. Oubliez le Pittsburgh de l'œuvre de base et bienvenue à Kansas City, dirigé par Kathleen et son groupe révolutionnaire. Celui-ci pourchasse sans relâche les frères Sam | Henry. Dans le show, le duo s’avère différent sur plusieurs points (motivations pour partir de la ville, surtout) mais dans cet article précis, nous allons aborder un changement majeur. Sam est désormais sourd.
Un duo bien différent
Vous l’avez compris, dans le jeu vidéo, si le jeune garçon a le don de l’ouïe, ce n’est plus le cas dans le show de HBO. Précisons que le personnage est aussi plus jeune sur le petit écran, passant de 14 à 8 ans. Les deux frères communiquent à l’aide de la langue des signes | lorsque Sam veut échanger avec Ellie et Joël, il utilise une “ardoise magique” qu’il porte autour du cou. Reste à savoir pourquoi ce choix a été fait. Sur une interview accordée au Washington Post, Neil Druckmann aborde le sujet :
“Parfois, dans les médias passifs à la télévision et au cinéma (les meilleurs moments de narration) sont des scènes qui n’ont pas de dialogue, et il s’agit simplement de lire l’expression d’une personne. L’un des changements qu’on a fait pour la série c’est de rendre Sam sourd. Cela a commencé par une conversation avec Craig (Mazin, ndlr). On s’est demandé si nous pouvions utiliser moins de dialogues et ce genre de contrainte a mené à des décisions de narration vraiment intéressantes qui, d’une certaine façon, rendent ce moment plus percutant qu’il ne l’est dans le jeu” - Neil Druckmann, co-créateur du jeu et de la série The Last of Us (The Path Forward, Washington Post)
Des scènes plus fortes ?
Forcément, on pense tout de suite à la scène finale de l’épisode 5 (on n’en dira pas plus) où Ellie se retrouve seule avec Sam, contraint par les mots. Ce faisant : une grosse partie passe effectivement par le regard, et l’issue n’en est que plus déchirante. Par son handicap et son âge, le jeune garçon est également plus vulnérable, (quelque part) plus touchant. Surtout, cela permet à Craig Mazin et Neil Druckmann d’introduire une autre vérité d’un monde post-apo ancré dans le réel : comment peut se débrouiller un enfant comme Sam à une époque comme celle-ci ? Bref, encore une bonne décision.