S’il est généralement souhaitable qu’un jeu devienne extrêmement populaire sur l’ensemble de la planète, cela peut également attirer quelques personnes aussi talentueuses que malveillantes. Dernièrement, le code source de l’un des jeux les plus joués au monde a récemment été piraté, et ce dernier se retrouve à la vente pour pas moins de 700 000$...
Sommaire
- Exploiter la faille (de l’invocateur)
- La rançon de la gloire
Exploiter la faille (de l’invocateur)
Il est sorti il y a plus de dix ans et il est l’un des jeux les plus joués au monde, vous avez forcément entendu parler du célèbre League of Legends. Développé par l’équipe de Riot Games, qui sont également à l’origine de Teamfight Tactics et Valorant, le MOBA domine la scène compétitive depuis plusieurs années maintenant. Son succès est tel qu’il a pu se permettre de dépasser la sphère du jeu vidéo en proposant de véritables albums de musique issus de leur univers, mais également une série d’animation Netflix dont le succès n’est plus à prouver : la fameuse Arcane.
Seulement, comme nous vous le dévoilions il y a déjà deux semaines, les serveurs de Riot Games ont récemment été victimes d’une attaque provenant d’un certain hackeur, et ce dernier a réussi à récupérer le code source de League of Legends et de Teamfight Tactics ainsi que celui de leur logiciel anti-triche. Si ce dernier se retrouvait dans la nature, cela pourrait notamment signifier que de nouveaux logiciels de triche pourraient voir le jour, impactant de fait le plaisir de jeu de l’ensemble des joueurs. Selon nos confrères de Esports Heaven, le hacker aurait réussi à récupérer pas moins de 572 000 fichiers, pour un poids total de 72.4 GB.
La rançon de la gloire
Bien évidemment, l’équipe de communication de Riot Games a déjà fait savoir au moment des faits qu’aucune donnée relative aux informations personnelles des joueurs n’a été récupérée par le hackeur, et qu’ils n’accepteraient pas de payer le prix qu’exigeait leur malfaiteur. Alors qu’il leur demandait la somme astronomique de 10 millions de dollars, ce dernier s’est alors rabattu sur le marché noir, où il propose désormais le fruit de son larcin pour un prix relativement plus modeste : 700 000 dollars.
Une somme qui pourrait faire sourire les adeptes de League of Legends, qui ne cessent de se plaindre des bugs incessants du jeu depuis des années. Sur Reddit, l’auteur du top commentaire sur le sujet (EternalDeath) ironise même en déclarant que cela fait “beaucoup pour un bol de spaghetti”, faisant référence à une blague récurrente que les amateurs du MOBA comprendront.
Notons cependant que si le hackeur venait à trouver un acheteur, il serait alors beaucoup plus difficile pour Riot Games de régler le problème. Sans vraiment que l’on puisse confirmer s’il dit vrai, ce dernier a également récemment déclaré que même s’il n’avait pas les données personnelles des joueurs, il aurait accès à la commande pour donner des RP (la monnaie payante du jeu) gratuitement à n’importe qui. Bluff pour faire réagir Riot Games ou non, seul l’avenir nous le dira.