Les marques chinoises de smartphone se font la course à la recharge la plus rapide dans leurs appareils, et Realme vient de prendre la tête avec l’annonce et la sortie de leur nouveau modèle. Mais ce n’est pas le seul chiffre qui est impressionnant.
Une charge de 240 W sur le Realme GT Neo 5
Avant l’ère de la charge rapide, tous les smartphones se rechargeaient avec un bloc mural de 5 W. Il était normal d’attendre plus de deux heures pour passer de 0 à 100% de batterie. Mais en même temps que les téléphones sont devenus de plus en plus endurants, ils ont commencé à se recharger de plus en plus vite.
Et aujourd’hui, ce sont les marques chinoises qui misent tout sur des chiffres allant toujours plus loin. Entre Vivo et sa Flashcharge de 200 W et Xiaomi avec ses 210 W, c’est Realme qui monte sur la première marche du podium avec pas moins de 240 W au compteur de leur nouveau modèle, le GT Neo 5, avec une batterie de 4500 mAh. Un nouveau record qui, d’après la marque, peut recharger le smartphone en seulement 10 minutes.
Mais ce qui est encore plus fou, c’est que le GT Neo 5 peut passer de 0 à 20% en 80 secondes. Autant vous dire que vous pouvez être à sec et récupérer assez de batterie pour une demi journée le temps de passer aux toilettes. Alors bien sûr, il s'agit des tests effectués par la marque dans des conditions absolument ideales où l'on ne réveille pas le smartphone pendant la charge, et que la température extérieure est idéale. Le GT Neo 5 vient tout juste d’être annoncé et est déjà disponible à l’achat en Chine. Il existe aussi un modèle avec une humble recharge 150 W pour un peu moins cher.
Prix : 16 Go de RAM et 1 To de stockage pour…
En plus de la recharge (très) rapide, le GT Neo 5 possède une fiche de specs plutôt bien fournie. Il est équipé du processeur Snapdragon 8+ Gen 1, soit l’avant-dernière puce en date de chez Qualcomm. L’écran AMOLED de 6,74 pouces est gigantesque avec une résolution de 2272 x 1240 pixels.
C’est la face arrière qui est la plus originale, avec un triple module dont un principal de 50 Mpx, un ultra grand-angle de 8 Mpx et un capteur macro de 2 Mpx. La caméra selfie de 16 Mpx se fait discrète avec un poinçon sur le haut de l’écran.
Mais ce qui frappe, c’est les tarifs appliqués par Realme. Comme toujours sur les smartphones Android, il existe plusieurs configurations possibles en fonction de la RAM et de l’espace de stockage dont vous avez besoin. De nombreux modèles montent jusqu’à 12 Go de RAM sur Android, et certains possèdent jusqu’à 1 To de stockage, soit 1000 Go. Et souvent, il faut y mettre le prix, mais pas ici.
En effet, avec le Realme GT Neo 5, voici la configuration maximum avec son prix converti en euros :
- 16 Go de RAM
- 1 To de stockage (1000 Go)...
- …pour 478€
Un prix clairement jamais vu pour autant de RAM et de stockage. Reste à voir quels sont les potentiels défauts qui pourraient justifier un tarif aussi bas. La qualité photo reste encore à prouver.
Malheureusement, et pour beaucoup de smartphones qui sortent d’abord en Chine, il est possible qu’il n'atteigne jamais l’Hexagone.