Si le prix des jeux a récemment fait parler (notamment sur Nintendo Switch et PS5), sachez que les augmentations évoquées ou mises en place ne sont rien comparées à ce jeu sur Steam qui a coûté, pendant quelques jours, plus de 500.000€. Aujourd'hui, il est gratuit… Bizarre cette histoire, non ? On vous explique.
Le jeu le plus cher de Steam
Il y a quelques semaines, un certain The Hidden and Unknown remportait le prix insolite du jeu le plus cher de Steam. Il faut dire qu’il fallait débourser 1949 euros pour se l’offrir. Une somme quelque peu importante vous en conviendrez, et à laquelle nous ne sommes pas habitués sur Steam. Difficile de faire plus cher à vrai dire, ne serait-ce que parce que Steam possède un moteur de tarification qui permet de réguler le prix des jeux s’y trouvant. Mais ce système n’est pas sans faille et un jeune développeur a prouvé le contraire en détrônant The Hidden and Unknown pendant plusieurs jours.
Ce développeur, c’est Laptop Gaming. Il y a deux ans, il a sorti MEGAJUMP, un platformer pensé pour le speedrun. Pas spécialement populaire, il avait tout de même réussi à se créer une petite communauté qui semblait ravie du jeu à en juger par les avis très positifs de ce dernier. Mais MEGAJUMP a récemment eu le droit à une notoriété nouvelle en dépassant The Hidden and Unknown. 505 000$, c’est la somme qu’il fallait débourser pour ajouter MEGAJUMP à sa bibliothèque il y a encore quelques jours de cela. Étonnés par cette somme impressionnante, les joueurs ont rapidement soupçonné le développeur de faire du blanchissement d’argent. Mais la réalité est toute autre…
De 500.000 à 0
“J’ai découvert une faille dans le nouveau moteur de tarification de Valve” s’est expliqué Laptop Gaming sur la page Steam de son jeu. Inspiré par The Hidden and Unknown, le développeur a souhaité plaisanter un instant en proposant son jeu au tarif le plus haut possible. S’il a tenu à mettre les choses au clair, c’est que la situation commençait à devenir pesante pour celui que l’on appelait de plus en plus Tang Xiaolong le blanchisseur d’argent. Mais également car MEGAJUMP a subi un nouveau changement de tarif. Et cette fois-ci, vous pourrez forcément vous l’offrir.
Le jeu vient en effet de passer gratuit sur Steam. Pourquoi avoir fait ça ? Et bien simplement pour “donner un nouvel élan aux classements de speedrunning sur les cartes contre la monde” nous explique le développeur. Il est d’ailleurs actuellement en train de mettre au point un troisième et dernier niveau de défi pour son jeu. Deux ans après sa sortie, ce petit jeu sans prétention est donc loin d’arriver en fin de course. Grâce à ce coup fort bien pensé, il a attiré de nouveaux joueurs et doublé son nombre d’avis, qui restent très positifs dans l’ensemble.