Ha, l’historique. Une bien belle invention mais qui peut facilement porter préjudice si vous effectuez des recherches dont vous n’êtes pas fier. Et si vous avez oublié d’activer le mode navigation privée, Google Chrome travaille sur une nouvelle option qui peut rattraper cette grave erreur.
La navigation privée, très utile mais fréquemment oubliée
On démarre au quart de tour avec une information que beaucoup trop de personnes ignorent : la navigation privée ne vous rend pas invisible ou impossible à traquer sur Internet. C’est un cliché qui a la vie dure, même si je vous l’accorde, le petit logo de détective est très convaincant. Malheureusement, passer en privé n’a que deux fonctions réelles : ne pas enregistrer l’historique et les cookies sur votre navigateur.
Ainsi, vous n’êtes pas connecté à vos éventuels comptes et vos recherches ne sont pas enregistrées dans la section “Historique”. C’est tout. Et c’est amplement suffisant si vous souhaitez simplement dissimuler ce que vous tapez sur Google. Peu importe le navigateur, il peut arriver d’oublier de sélectionner la navigation privée et de s’en rendre compte après coup.
On se retrouve avec pléthore de liens enregistrés dans notre historique. Ainsi, deux situations potentielles : soit l’on s’en rend compte au bout d’un moment et c’est là que c'est embêtant, car l’on ne souhaite pas forcément supprimer tout notre historique. On passe donc pas mal de temps à supprimer un par un les liens mesquins sur lesquels on a cliqué. L’autre situation est lorsqu’on ne se rend pas compte de notre erreur, que l’on a pas le temps de tout supprimer, et qu’une personne extérieure s’en aperçoit. Là, c’est le drame. Les joues deviennent rouges, la pression artérielle augmente, et un phénomène de sudation peut apparaître. Bref, c’est la honte.
Mais avec Google Chrome sur smartphones Android, Google travaille sur une nouvelle fonctionnalité pour supprimer automatiquement l'historique récent.
La fonction Quick Delete, pour supprimer les recherches Google récentes
C’est le site Chrome Story qui a découvert cette fonctionnalité sur laquelle Google penche. Elle est prévue pour l’application mobile de Google Chrome, et va simplifier la vie de ceux qui ont des choses à cacher, mais qui sont un peu tête en l’air.
Actuellement, sur l’app, il est possible de taper sur les trois petits points en haut à droite de l’écran pour afficher quelques réglages. Il suffit de se rendre sur Historique pour voir tout ce qu’on a recherché en mode public. On peut supprimer les liens un par un, mais c’est long et fastidieux. On peut tout supprimer, mais impossible si les données sont importantes à vos yeux.
La fonction Quick Delete est un très bon équilibre : elle supprime toutes les recherches effectuées durant les 15 dernières minutes. De plus, elle est directement accessible en tapant sur les trois petits points. Donc, en deux clics, pouf ! Disparu.
Trouvez-vous cette fonction réellement utile ? Dans tous les cas, c’est dans les cartons côté Google, et elle ne devrait pas tarder à être disponible.