Les smartphones sont-ils parvenus à dépasser les appareils photos professionnels ? La question mérite d’être posée au vu de la qualité actuelle des images qui sortent de nos smartphones. Le Pixel 7 Pro et l'iPhone 14 Pro sont les meilleurs photophones. Du coup, qui gagne ?
Le meilleur appareil photo est peut-être un smartphone
L’une des phrases les plus connues en photographie est : “le meilleur appareil photo est celui que l’on a sur soi." C’est d’autant plus vrais que tous nos smartphones prennent des photos. Avec l'amélioration de ce que l’on appelle le "computational photography”, c'est-à-dire la photo par ordinateur, les résultats sont bluffants. L’intelligence artificielle a fait sa place dans le monde de la photo, au point même de faire mieux qu’un appareil photo professionnel dans certaines conditions.
Mais on peut se demander si à force de trop retoucher les photos automatiquement et d’utiliser de l’intelligence artificielle, est-ce-qu’on se retrouve pas à dénaturer les clichés. C’est pour cette raison que j’ai choisi de comparer le Pixel 7 Pro à un iPhone 14 Pro et surtout un Nikon D610 plein format, de type semi-pro, avec un objectif Nikon 24-85mm VR
Le but n’est pas de comparer dans des conditions professionnelles, car avec du temps de retouche photo, le Nikon D610 sera meilleur. Le but est vraiment de voir si un photographe amateur ou professionnel peut parvenir en 2 secondes à des clichés propres, dignes d’être exposés.
Le meilleur appareil photo pour les portraits
Les portraits font partie des photos les plus prisent, autant par les professionnels que par les amateurs. Réussir rapidement un portrait est donc un atout indéniable. Les smartphones ajoutent aujourd’hui un “effet bokeh”, qui floute l'arrière-plan pour mieux séparer le sujet. Mais sont-ils capables de rivaliser avec un véritable bokeh ? Je spoil directement, mais la réponse est non pour le moment.
On retrouve deux visions dans la gestion des couleurs entre le Pixel 7 Pro et l’iPhone 14 Pro. À gauche il s’agit du Pixel, tandis qu’à droite l’iPhone. De façon générale, sur tous les clichés, l’iPhone démontre des couleurs plus chaudes. Le Pixel lui à un rendu moins saturé et plus naturel. Le piqué (la netteté) est plus important aussi sur le Pixel 7 Pro, notamment dû à un contraste plus prononcé. L’iPhone 14 Pro donne des portraits plus lisses, surtout au niveau des textiles ou de la barbe. À la rédaction, la majorité ont préféré le rendu plus naturel du Pixel.
Pour ce qui est du bokeh, le Reflex gagne très haut la main. Toutes les photos ne sont pas retouchées et sont en jpeg directement. Le Nikon D610 n’a ainsi aucune retouche, hormis la mise au format jpeg automatique. La qualité du bokeh est meilleure sur l’appareil photo, mais ne choque pas non plus. C’est au niveau du détourage que le Pixel rate les lunettes, ainsi que l’iPhone, dans une moindre mesure. Le Google Pixel 7 Pro perds étonnement. En général il s’en sort mieux, mais chaque appareil n’a eu qu’un seul essai. La dernière chose qui frappe c’est l’augmentation de la luminosité au niveau du visage sur le Pixel. La retouche est trop importante et dénature à la fois les couleurs et les tons de la peau. La photo devient ainsi trop rose.
Pour faire les meilleurs portraits :
- Nikon D610
- iPhone 14 Pro
- Pixel 7 Pro
Le meilleur grand angle en photo
La compétition devient vraiment intense dans cette catégorie. Les deux smartphones donnent un résultat quasiment identique. Difficile de les discerner avec le super grand angle. La qualité est similaire, avec un léger avantage pour le Pixel 7 Pro en matière de details.
Le meilleur super grand angle :
- Pixel 7 Pro
- iPhone 14 Pro
Sur le grand-angle classique qui équivaut à un objectif 24mm, les photos sont encore une fois très proches. Les tons rouges sont naturellement plus présents pour le Pixel, tandis qu’il s’agit du bleu pour l’iPhone. Entre les trois, il s’agit d’une égalité. C’est l’exemple même de points de vue différent. Certains préféreront le rendu de l’iPhone, d'autres celui du Pixel. Impossible de faire un choix.
Le gagnant des grands angles :
- Pixel 7 Pro / iPhone 14 Pro
- Nikon D610
En zoomant en revanche sur cette même photo, tout change. Le Nikon D610 l’emporte haut la main, suivi de près par le Pixel 7 Pro. L’iPhone 14 Pro est lui loin derrière avec un cruel manque de détails. Les cheminées ainsi que le haut de la tour démontrent à la perfection la différence.
Le smartphone avec le plus de details :
- Nikon D610
- Pixel 7 Pro
- iPhone 14 Pro
Quand un smartphone est meilleur pour zoomer
On passe à présent à un zoom X5 pour les smartphones et le 85mm pour le reflex. Le rendu le plus fidèle est celui du Pixel, le levé de soleil est beaucoup plus réaliste. L’iphone semble un peu plus artificiel, avec des tons jaunâtres très prononcés. L’appareil photo quant à lui élimine complètement les couleurs du lever de soleil. C’est la photo qui semble la plus naturelle, pourtant il s’agit de celle qui représente le moins la scène photographiée. C’est une victoire haut la main pour le Pixel 7 Pro.
Le meilleur appareil photo pour zoomer :
- Pixel 7 Pro
- Nikon D610
- iPhone 14 Pro
En zoomant dans la photo la victoire va sans conteste au Pixel encore une fois. Il y a assez peu à dire, les photos suffisent à elles-mêmes. D’un côté l’iPhone à un téléobjectif X3, qui est donc croppé, d’une résolution de 12 mégapixels. Pour l’appareil photo il s’agit d’un capteur de 24 mégapixels et le Pixel 7 Pro passe à un objectif X5 et un capteur de 48 mégapixels. Le résultat est sans surprise.
Le meilleur teleobjectif :
- Pixel 7 Pro
- iPhone 14 Pro
- Nikon D610
Maintenant le face à face se joue sur le dernier zoom. L’appareil photo n’a pas été testé avec un objectif 100mm, il se retrouve donc hors course. L’iPhone est capable d’aller jusqu’à X15 et le Pixel jusqu’à X30. Le piqué est forcément plus important sur le Pixel 7 Pro. La qualité globale n’est en revanche pas suffisamment au rendez-vous pour en faire des clichés professionnels. C’est un gadget qui permet de capturer les images de très loin, sans s’encombrer d’un objectif lourd et onéreux.
Le meilleur smartphone pour un ultra zoom :
- Pixel 7 Pro
- iPhone 14 Pro
La meilleure macro est sur les smartphones
L’iPhone n’est pas fait pour faire de la macro. Le résultat est très satisfaisant, mais il ne s’agit pas de sa force principale. Le Pixel 7 Pro quant à lui brille dans cette catégorie. Les photos macro sont riches de détails et les couleurs restent très naturelles. Le Nikon D610 lui représente le mieux la réalité, avec un bokeh beaucoup trop important. L'ouverture de l’objectif à f/4,5 est trop importante pour un cliché aussi rapproché. Enfin on retrouve l’iPhone qui réalise une très belle photo, avec encore plus de détails que le Pixel, mais de plus loin. La victoire revient au Pixel 7 Pro.
Le meilleur appareil photo pour la macro :
- Pixel 7 Pro
- iPhone 14 Pro
- Nikon D610
Conclusion : qui a le meilleur appareil photo ?
La réponse est plutôt nuancée. La facilité et l'efficacité reviennent de loin au Pixel 7 Pro. Pour obtenir la meilleure qualité possible, l’appareil photo est évidemment le bon choix, mais oblige à faire de la retouche. L’iPhone 14 Pro talonne de très près le Pixel 7 Pro. Le résultat se joue souvent dans un mouchoir de poche, mais surtout c’est une question de goût. Le Pixel 7 Pro est certes le grand gagnant général, mais ne remporte pas haut la main. Le choix se fera donc soit au prix, soit à l'écosystème que vous préférez, Android VS iOS.