Pour Take-Two, l'éditeur de GTA VI, l'année 2022 a été particulièrement mouvementée : des centaines de vidéos de la prochaine production de Rockstar Games ont fuité sur la toile. Cette mésaventure aurait pu avoir un impact important sur le déroulement du développement du jeu, mais il semblerait qu'il n'en est rien.
Sommaire
- Une crise du côté de chez Rockstar
- GTA VI sur de bons rails !
Une crise du côté de chez Rockstar
C'est courant septembre 2022 que Rockstar Games, la maison au R étoilé que l'on ne présente plus, subit le plus gros hacking de son histoire. Pas loin de 100 extraits vidéos d'une version de développement de Grand Theft Auto VI ont en effet vu le jour sur la toile, permettant ainsi aux joueurs les plus curieux d'avoir une petite avant-première de ce que prépare le mastodonte le plus attendu de ces dernières années.
Ce GTA VI semble donc prendre la direction de Vice City, la ville fictive iconique de la série reprenant les traits de Miami, à commencer par sa gigantesque plage, mais aussi son ambiance festive avec ces casinos et ces gratte-ciels gigantesques arborant une multitude de néons. Et pour la première fois dans l'histoire de la saga, ce GTA VI proposera aux joueurs de jouer une femme, une certaine Lucia qui, dans ses quêtes, sera accompagnée d'un second personnage jouable, Jason. Le problème, c'est qu'au-delà de ces informations, les fuites ont rapidement été décriées par les joueurs. Le jeu a notamment été jugé comme "moche" alors qu'il s'agissait seulement là d'extraits venus tout droit d'une version en cours de développement.
Cette mauvaise publicité pour GTA VI ainsi que ces nombreuses fuites auraient pu fortement impacter le développement du titre, mais l'éditeur du jeu assure le contraire.
GTA VI sur de bons rails !
C'est dans une interview réalisée par IGN que Strauss Zelnick, le PDG de Take-Two Interactive, maison mère de Rockstar Games, décide de prendre la parole pour rassurer les joueurs.
Nous prenons les fuites très au sérieux et elles nous déçoivent tous, c'est vraiment frustrant et contrariant pour l'équipe. Cependant, cela n'affecte pas la partie commerciale du jeu. Mais émotionnellement, nos équipes sont affectées. Strauss Zelnick, PDG de Take-Two Interactive
Pour Strauss Zelnick, ces fuites n'ont donc pas eu de conséquence directe sur le développement du jeu, mais ont tout de même mis un coup au moral des troupes qui, on l'imagine, aurait préféré garder la surprise pour mieux surprendre les joueurs.
Pour rappel, il y a peu, on a appris que GTA V a dépassé les 175 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. De son côté, le western vidéoludique Red Dead Redemption II s'est écoulé à plus de 50 millions d'unités.