Voilà une actualité qui devrait embêter Sony dans sa lutte pour empêcher Activision de rejoindre la famille Microsoft. Aux États-Unis, la FTC serait sur le point de perdre son combat contre Meta dans son envie de croquer Within Unlimited. De quoi redonner de l’espoir à la firme de Redmond.
Sommaire
- La FTC désavouée
- La consolidation acceptée ?
La FTC désavouée
Certains analystes prédisaient que l’affaire Meta-Within serait un bon indicateur pour avoir une idée de l’issue du projet d’acquisition Microsoft-Activision. Malgré une farouche opposition de la Federal Trade Commission (FTC), nous savons aujourd’hui que ce rachat pourrait arriver à son terme très prochainement. Si le régulateur américain décide de ne pas faire appel de la décision du tribunal, alors la société de Mark Zuckerberg pourra mettre la main sur le spécialiste de la VR Within dès demain, le 7 février 2023. L’entreprise principalement connue pour son application de fitness Supernatural a donc de grandes chances de rejoindre le groupe qui s’est offert en 2019 les développeurs de Beat Saber.
C’est par l’intermédiaire d’une ordonnance rejetant la demande d'injonction préliminaire de la FTC, produite par le tribunal du district nord de la Californie, que la nouvelle s’est propagée. Chez The Verge, Stephen Peters, le porte-parole de Meta, s’est dit “heureux que la Cour ait rejeté la motion de la FTC visant à bloquer l'acquisition de Within”. Il ajoute : “Cette transaction apportera des avantages pro-concurrentiels à l'écosystème et stimulera l'innovation qui profitera aux gens, aux développeurs et à l'espace VR en règle générale. Nous avons hâte de conclure la transaction bientôt”.
La consolidation acceptée ?
Forcément, l’affaire FTC/Meta/Within rappelle celle de Microsoft/Activision. Dans les deux cas, nous avons le régulateur américain qui s’oppose à l’idée que des grosses sociétés technologiques s’agrandissent en rachetant des groupes disposant de produits populaires. Des observateurs estiment d’ailleurs que la FTC bloque ces rachats non pas pour servir la juste concurrence, mais pour alimenter sa propre guerre contre les “Big Five” (Google, Apple, Meta, Amazon et Microsoft). Alors que l’agence dirigée par Lina Khan s’apprêterait à lancer des poursuites contre Amazon, d’après le Wall Street Journal, elle mène un combat âpre contre Microsoft qui souhaite se rapprocher d’Activision. La décision du tribunal pourrait être un bon indicateur sur ce qui aurait des chances de se passer pour le groupe présidé par Brad Smith, quand bien même la taille du marché de la réalité virtuelle serait moins importante que celle du jeu vidéo.
À lire aussi :