Le célèbre influenceur américain se retrouve une fois de plus dans la tourmente. Après avoir fait la promotion d’un jeu qui s’est avéré être une arnaque, Logan Paul va bientôt devoir rendre des comptes à la justice.
Logan Paul visé par un recours collectif
Les excuses du youtubeur aux 23.5 millions d’abonnés n'ont finalement pas suffi…. Pour rappel, Logan Paul avait été accusé par son homologue youtubeur Coffeezilla d’avoir fait la promotion d’un jeu nommé CryptoZoo qui s’avérerait être finalement une arnaque.
Si dans un premier temps Logan Paul avait démenti fermement les accusations qui pesaient sur lui en rejetant la faute sur un développeur qui se serait « enfui en Suisse avec le code source », peu de temps après, il s’était excusé publiquement auprès de sa communauté. Néanmoins, plusieurs semaines après l’éclatement de l’affaire, le youtubeur doit maintenant rendre des comptes à la justice américaine.
En effet, une action en justice a été déposée au Texas par un collectif de victimes à son encontre. Ses associés Danielle Strobel, Jeff Levin, Ebbie Ibanez, Jake Greenbaum et Ophir Bentov sont également cités dans le rapport. Concrètement, les individus sont accusés de fraude et de violation de la loi au sujet des pratiques commerciales trompeuses entre autres, tout cela par le bais du fameux jeu CryptoZoo qui n’a jamais vu le jour après de nombreuses promesses fallacieuses.
"(Les) défendeurs ont fait la promotion des produits de CryptoZoo à l'aide des réseaux sociaux de M. Paul auprès de consommateurs peu familiarisés avec les produits de monnaie numérique, ce qui a conduit des dizaines de milliers de personnes à acheter lesdits produits", "À l'insu des clients, le jeu n'a pas fonctionné ou n'a jamais existé, et les défendeurs ont manipulé le marché de la monnaie numérique pour les jetons Zoo à leur avantage." indique le tribunal du district américain ouest du Texas.
Qu'est-ce que Cryptozoo, l’arnaque boostée aux crypto et aux NFT ?
Lancé en 2021, le projet CryptoZoo avait été propulsé par la tendance haussière du marché des cryptos et des NFT.
Promu par Logan Paul, le projet se définissait comme étant une future plateforme en ligne permettant aux utilisateurs d’acheter, de vendre et collectionner des animaux exotiques virtuels en NFT, à la manière de Pokémon. L'objectif principal reprenait le concept des Cryptokitties, à savoir : les faire reproduire afin d'obtenir des espèces hybrides rares en NFT pouvant rapporter beaucoup d’argent à leur propriétaire.
En l’absence de gameplay, Cryptozoo avait surfé sur ces promesses pour vendre des œufs d'animaux exotiques en NFT.
Cette vente avait rapporté près de 2.5 millions de dollars aux fondateurs. En outre, les joueurs pouvaient acheter des "Zoo Coins", une monnaie dédiée à la plateforme qui a rapidement été valorisée à 2 milliards de dollars par pure spéculation.
Quelques mois plus tard, les NFT Cryptozoo et les Zoo coin n’étaient plus que les vestiges d’un projet qui n’a jamais réellement vu le jour…
En réalité, le projet s’apparentait davantage à un « rug pull ». Le terme fréquemment utilisé dans le milieu de la crypto désigne une situation dans laquelle les fondateurs d’un projet web3 s'échappent avec l'argent investi par les utilisateurs sans fournir les produits ou services promis.
C’est précisément ce qu’ont fait certains membres de Cryptozoo. D’ailleurs, selon les informations de CoffeeZilla, les « 30 employés de l’entreprise » n’auraient perçu aucun salaire pour la réalisation de ce projet.
Malgré son mea culpa et sa proposition pour relancer le développement du jeu, l'influenceur n'a pas réussi à se sortir d’affaire. Lui qui avait proposé de rembourser les NFT pour s'extraire de la polémique devra donc faire toute la lumière sur son implication dans l’affaire au tribunal.