Hier, Sony dévoilait ses résultats financiers pour le troisième trimestre de son année fiscale. Grâce aux différents tableaux présentés, les analystes n’ont pu que constater l’excellente santé financière de la PlayStation. Néanmoins, une petite ligne montre que son concurrent direct, Xbox, fait mieux que l’actuel leader du marché en ce qui concerne le nombre d’utilisateurs actifs.
Sommaire
- D’excellents résultats pour Sony
- Malgré tout, Xbox fait mieux sur un point important
- Le MAU, donnée vraiment importante pour estimer la santé d’un écosystème ?
D’excellents résultats pour Sony
Avec plus de 8,8 milliards d'euros de chiffre d’affaires acquis durant son dernier trimestre fiscal, Sony enregistre un nouveau record notamment grâce aux excellentes performances de la PlayStation 5 et ses jeux first party. La machine de Sony a en effet été distribuée à plus de 7 millions d’exemplaires pendant le trimestre se terminant le 31 décembre 2022, ce qui laisse entrevoir la fin des soucis de production rencontrés depuis le lancement de la machine en novembre 2020.
Le groupe japonais a annoncé avoir distribué 32,1 millions de PlayStation 5 dans le monde. Ce qu’il faut retenir, c’est que malgré des ventes unitaires de jeux en baisse et un nombre d’abonnés au PlayStation Plus qui diminue par rapport aux 9 derniers mois de l’année précédente, les chiffres d’affaires de ces segments sont en augmentation grâce aux tarifs plus élevés (des jeux et des abonnements). Si vous souhaitez plus d’informations sur les résultats de Sony, nous vous invitons à consulter Ludostrie ou à vous rendre directement sur le site officiel du constructeur.
Malgré tout, Xbox fait mieux sur un point important
Rappelez-vous, en 2015, alors que la Xbox One était largement devancée par la PlayStation 4 au niveau des ventes mondiales, le géant américain décida de ne plus communiquer les chiffres de ventes de ses consoles. C’est à ce moment que la marque décide de tout miser sur le nombre d’utilisateurs actifs mensuels (MAU), c’est-à-dire le nombre total de comptes uniques ayant joué à des jeux ou utilisé des services Xbox au cours du dernier mois. À l’époque, Phil Spencer avait expliqué cet habile changement par le fait que cette donnée était demandée par les éditeurs car elle reflèterait “la santé d’un écosystème”. Une console achetée mais qui prend la poussière n’est intéressante ni pour un constructeur ni pour ses partenaires. Bien sûr, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels prend en compte les profils se connectant à des services provenant d’une console, d’un PC, ou d’un périphérique mobile.
En 2020, Bloomberg rapportait des propos de Kenichiro Yoshida, le directeur général de Sony, qui estimait que “l'entreprise devait être jugée en fonction du nombre d'utilisateurs actifs et non du nombre d’unités vendues de hardware”. Dans les derniers chiffres publiés par Microsoft et Sony, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels est à l’avantage de Microsoft (120 millions) plutôt que Sony (112 millions). Bien sûr, avec la politique de Microsoft qui mise sur des services (Game Pass, Cloud) accessibles sur un grand nombre de supports (consoles, smartphones, PC, TV connectées) plutôt que sur une console de jeux unique, ce résultat est compréhensible. Il n’empêche qu’il montre une certaine réussite dans la politique du géant américain.
Le MAU, donnée vraiment importante pour estimer la santé d’un écosystème ?
Pendant longtemps, les professionnels du milieu ont jugé la santé financière d’un constructeur par le parc de consoles vendues. Mais à l’époque des services rendant des jeux accessibles sur un plus grand nombre de supports, tels que le PlayStation Plus Premium et le Game Pass Ultimate, cette donnée est-elle encore la seule qui doit être prise en compte pour juger le succès d'une stratégie ? Les professionnels de l’industrie que nous avons contactés reconnaissent l’importance du MAU, qui signifie une rétention des joueurs, plutôt que le parc de consoles vendues qui n’est qu’un chiffre d’acquisition, une entrée d’argent ponctuelle. Cependant, tous les joueurs actifs ne dépensent pas forcément de l’argent. Malgré les 120 millions de MAU, les résultats trimestriels de Microsoft montrent que le segment Xbox content and services connaît une baisse de 12 % d’une année à l’autre. Pour l’année 2023, la firme de Redmond prévoit que son écosystème soit soutenu par la croissance du Game Pass, en particulier grâce à la sortie de titres importants venant de ses studios first party et de ses partenaires third party.
À lire aussi :