Alors que le Bitcoin connaît une hausse de son prix depuis le début d’année, un nouveau protocole vient de faire son apparition sur le réseau. Si cette nouvelle fonctionnalité va ouvrir des perspectives inédites sur le réseau Bitcoin, elle ne fait cependant pas l’unanimité.
Ordinals, le nouveau protocole sur Bitcoin
En pleine hausse du prix de Bitcoin, un nouveau protocole baptisé Ordinals a fait son appartition. Celui-ci permet de créer des NFT sur le réseau Bitcoin.
Pour rappel, un NFT (jeton non-fongible) est un certificat de propriété numérique généralement associé à un quelconque objet virtuel ou non (une image, une vidéo ou un objet physique). Ce jeton est obligatoirement émis sur une blockchain, la technologie derrière les cryptomonnaies. C’est pour cela qu’il faut généralement disposer de crypto pour en acheter.
Depuis quelques années, plusieurs réseaux pouvaient émettre ces fameux jetons aux propriétés spécifiques, dont celui de la seconde plus grosse cryptomonnaie : Ethereum.
Jusqu'à présent, il n'était pas possible d'inscrire et d'acheter des NFT sur le réseau Bitcoin, mais grâce à Casey Rodarmor, le développeur d'Ordinals, cela est maintenant possible.
Pour ce faire, il a dû attendre 2 mises à jour majeures sur le réseau afin d'avoir la possibilité de proposer son protocole. C’est précisément SegWit en 2017 et Taproot en 2021 qui ont augmenté la taille de stockage maximum de données sur le réseau, permettant inexorablement d’associer des images et d’autres objets virtuels.
Ainsi, ces fameux NFT ne sont ni plus ni moins que des images associées à des Satoshis, les centimes du Bitcoin . D’ailleurs, Casey Rodarmor préfère utiliser le terme « d’artefact numérique » plutôt que NFT.
Ainsi, sans grandes surprises, Bitcoin disposent déjà de singes en pixel art en référence à la fois au Bored Ape Yacht Club et à Cryptopunks, les collections les plus populaires d’Ethereum.
Si la mise à jour ravit certains afficionados de JPEG « blockchainisés », elle soumet néanmoins quelques interrogations dans la communauté de bitcoin…
Un protocole qui ne fait pas l’unanimité auprès des Bitcoin maximalistes
Le lancement d’Ordinals ouvre de nouvelles perspectives pour Bitcoin, toutefois une certaine partie des utilisateurs de Bitcoin ne sont pas nécessairement favorables à son développement.
En effet, plusieurs puristes considèrent que la première cryptomonnaie doit rester un système de paiement et ne doit pas devenir un écosystème proposant diverses applications décentralisées, à l’image d’Etehreum et d’autres cryptos. Certains membres de l’écosystème de Bitcoin qualifient même le protocole d’« attaque » sur le réseau.
Outre l’aspect idéologique, d’autres craignent que la création de ses NFT ne surcharge le réseau et cause une incidence sur la rapidité des transactions en BTC. Cependant, c’est une bonne nouvelle pour les mineurs de Bitcoin puisqu'en cas d’adoption massive de ces NFT, alors ceux-ci auront plus de travail et donc plus de récompenses. Reste à voir si ces jetons auront autant de succès que ceux sur Ethereum.