Déjà le quatrième épisode de The Last of Us et le voyage d’Ellie-Joël continue. Cette fois, les héros se rendent à Kansas City où règne un féroce groupe révolutionnaire. Un groupe dirigé par Kathleen.
Depuis le début de la série The Last of Us et particulièrement après l’épisode 3, on peut être certain d’une chose : le show HBO n’a pas peur de s’écarter du jeu vidéo et proposer des éléments inédits. Entre une approche plus scientifique du virus cordyceps, une espèce de “lien” qui s’étend à tous les infectés : les fans du studio Naughty Dog ainsi que les nouveaux spectateurs ont du grain à moudre.
Cette fois, l’aventure continue lors du quatrième chapitre. Ellie et Joël, désormais en voiture, tracent la route pour se rendre dans le Wyoming, avec l’espoir de trouver Tommy, frère du héros de 50 ans. En chemin, passage obligé par Kansas City. Ce n’est clairement pas une aire de repos… Dans une scène similaire au jeu vidéo (normalement à Pittsburgh), le duo est pris en embuscade. Une arrivée qui remonte fissa aux oreilles du groupe révolutionnaire local et de sa boss, une certaine “Kathleen”.
C’est qui Kathleen ?
Vous connaissez par coeur le jeu de Naughty Dog et vous êtes paumés ? Normal : Kathleen est un nouveau personnage propre à la série, de toute évidence jamais évoqué - et encore moins montré - dans l'œuvre de base. Ceci dit, ici, elle semble jouer un rôle très important… Comme le rapporte le Los Angeles Times : HBO décrit Kathleen tel “un chef impitoyable d’un mouvement révolutionnaire”. Elle est incarnée à l’écran par Melanie Lynskey, connue récemment pour son rôle sur Yellowjackets.
Tout est dit ! Dans ce chapitre 4, le personnage (avec son timbre de voix doux | son regard perçant) ne semble clairement pas vouloir rigoler. On la découvre en plein interrogatoire avec un homme âgé. “Je te l’ai dit, j’étais seul, je n’ai vu aucune de ces personnes depuis cette nuit. Que veux-tu que je te dise de plus ?” dit-il. “Je ne sais pas ? La vérité ?” répond Kathleen. “Tu sais où se cache Henry”. Oui, la leadeuse recherche activement Henry et Sam, deux frères bien connus des fans du jeu vidéo. De toute évidence, l’aîné - Henry - a un lien avec la mort du frère de Melanie Lynskey. Le vieillard refuse de lâcher des informations. Quelques minutes plus tard, Kathleen n’hésite pas à presser la détente.
Une rôle qui s’annonce important
Dans l’immédiat, impossible de savoir si l’actrice de Yellowjackets sera un personnage récurrent de The Last of Us. HBO (via Los Angeles Times) a toutefois indiqué qu’elle apparaîtra dans plusieurs épisodes de la série. En tout cas - ce qu’on peut dire - c’est qu’elle veut retrouver Henry et Sam plus que tout. Dans une autre scène du quatrième volet, elle se rend dans le sous-sol d’un bâtiment avec son bras droit. Derrière une porte, un sol accidenté s’agite brusquement, comme si une très grosse créature était ensevelie sous les gravats. “Quand est-ce qu’on le dit aux autres ?” interroge son ami. “Pas encore ! Gérons d'abord ce que nous avons à gérer” répond Kathleen, en référence à la traque des deux frères. La leadeuse n’hésite pas non plus à faire appel aux forces de son mouvement. La suite s’annonce musclée. Rendez-vous dans quelques jours, l'épisode 5 arrive ce samedi 11 janvier.