Les Sims 5 - ou plutôt, Projet Rene pour le moment - est bel et bien réel. Et même s'il ne faut pas s'attendre à le voir débarquer de si tôt, le directeur du jeu s'est permis de lâcher quelques détails supplémentaires intéressants sur ce chantier visiblement massif.
Les Sims 5, projet de grande envergure
Les Sims 5 est un jeu attendu de longue date, très longue date même. Ce n'est qu'il y a peu de temps qu'Electronic Arts a confirmé l'existence du chantier, pour le moment baptisé "Project Rene" et poussera la personnalisation encore plus loin : des séances de playtest sont même accordées à certains joueurs, de sorte à ce que Maxxis puisse améliorer constamment son bébé.
Seulement voilà, ne vous attendez pas à ce que le jeu sorte prochainement. Dans un nouveau direct diffusé le 31 janvier au soir, le directeur du jeu, Grant Rodiek, a prévenu la communauté : le développement en est toujours "à ses débuts" et le titre est "à des années de sortir". Tout simplement.
Et il faut dire que le défi est de taille : ce nouvel épisode est pensé pour être joué à la fois sur PC et mobile. Cette dernière ne sera pas une sous-version : sur PC, nous aurons donc "la vraie et riche expérience à laquelle nous sommes habitués et sur mobile, nous pourrons prendre notre téléphone où l'on pourra définir des archétypes, présélectionner des modèles ou personnaliser des éléments que l'on aura déjà créés".
Rodiek qualifie l'équilibrage entre ces deux versions "d'énorme défi" et à vrai dire, on veut bien le croire.
Du multi, oui, mais pas en priorité
Que les fans se rassurent, donc : la version mobile sera l'extension de la version PC, permettant de creuser encore davantage sa partie sans pour autant perdre en qualité. De même, ceux qui prédisaient un virage dans le genre du MMO peuvent dormir sur leurs deux oreilles.
L'une des choses à retenir est que Project Rene n'est pas un MMO. Ce n’est pas ce public, ce n'est pas un espace où tout ce que vous faites est partagé avec les autres joueurs. Vous pouvez jouer seul, selon vos propres termes et ensuite, toujours selon vos conditions, inviter les autres à venir jouer avec vous.
C’est la structure que nous souhaitons et nous pensons que ce sera vraiment cool et parfait pour Les Sims. Nous savons que nos joueurs veulent cette expérience intime et personnelle.
Evidemment, aucune date de sortie n'est pour l'instant évoquée. En revanche, Les Sims 4 n'est toujours pas mort, lui qui est récemment passé en free-to-play et qui vient d'ailleurs d'accueillir un contenu très attendu.