Les traqueurs miniatures se sont démocratisés grâce aux AirTags d’Apple, et nombreux sont ceux qui ont eu la bonne idée d’en mettre un sur leur animal de compagnie. Un acte louable en apparence, mais qui s’avère fortement déconseillé.
Le AirTag, le produit le moins cher d’Apple, et un des plus pratiques
Apple est souvent critiqué pour certains de ses produits, que ce soit justifié ou non. Une décision controversée par-ci, un prix trop élevé par-là, Mais s’il y a bien un produit qui semble faire l’unanimité, c’est bien le AirTag, traqueur que l’on peut glisser dans nos affaires pour pouvoir les retrouver facilement, que ce soit à proximité ou même à distance.
Par exemple, si vous ne trouvez plus votre portefeuille dans votre maison, l’App Localiser vous permet de faire sonner le AirTag glissé à l'intérieur ou utiliser la puce U1 présente dans les iPhone 11 et supérieurs pour obtenir la distance et la direction exacte qui vous sépare de votre précieux.
Concrètement, Apple n’a pas inventé grand-chose avec le AirTag. Des trackers pour ne pas perdre ses objets existaient déjà avant que la marque de Cupertino ne mette son nez dans ce marché. Mais le AirTag révolutionne tout de même ce domaine grâce à un atout que seul Apple peut se permettre d’avoir : un réseau inégalable de centaines de millions de produits de la marque en circulation dans le monde entier.
En effet, si vous vous trouvez loin de votre AirTag, il peut envoyer un signal Bluetooth pour communiquer avec les autres iPhone, iPad et Mac autour de lui pour vous envoyer sa localisation le tout de manière (normalement) totalement anonyme. Son utilité est indéniable, et son prix de 39€ (129€ le lot de 4) est plus que raisonnable.
Des AirTag sur les chiens, c’est non
Si vous vous baladez un peu sur Amazon à la recherche d’un accessoire pour attacher votre AirTag, il est possible que vous tombiez sur des petites lanières à enfiler autour du cou de votre chien. C’est pratique, ressemble à un collier standard et fonctionne parfaitement avec votre iPhone. Mais…
C’est le Wall Street Journal qui rapporte ses témoignages. Après avoir attaché un AirTag à sa chienne Sophie, un homme le fit sonner pour réaliser qu’il se trouvait dans son ventre. Un couple a dû se rendre chez le vétérinaire après que leur chien ait machouillé des morceaux de AirTag, se retrouvant dans son estomac. Heureusement, la batterie ne fût pas ingérée; c’est bien cette dernière qui constitue le plus grand danger pour le meilleur ami de l’Homme, car elle peut sérieusement endommager les organes si elle s’ouvre à l’intérieur de leur corps.
Le mieux pour un chien est de lui faire poser une puce pouvant être scannée pour obtenir ses informations. Alors oui, certaines personnes ont bel et bien mis un AirTag sur leur chien et cela leur a permis de le retrouver sans qu’il se serve du traqueur d’Apple comme déjeuner. Au final, vous restez maître de vos décisions, et il en va de la confiance que vous avez envers le dressage de votre animal. Néanmoins, il est important de considérer les autres options plus adaptées à ce besoin précis.