La nouvelle est tombée et elle a fait du bruit. À partir d'aujourd'hui, Fortnite va devenir un jeu interdit aux moins de 18 ans, mais seulement sur certaines plateformes ! Quelle en est la raison ? C'est ce que nous allons vous dévoiler plus en détail dans cet article.
Epic Games obligé de changer ses mesures de protection des mineurs
Pour bien comprendre toute cette histoire qui a forcé Epic Games a passé Fortnite en jeu interdit au moins de 18 ans sur certaines plateformes, il faut remonter un peu dans le temps. Nous sommes début décembre quand une grosse annonce tombe !
Cette annonce, c'est que Fortnite ne respecte pas les mesures de protection des mineurs aux USA. De plus, le jeu pratique des "techniques de ventes obscures". Une amende record lui est alors infligée par la Federal Trade Commission américaine. C'est un demi-millions de dollars que devra verser Epic Games.
Mais si payer c'est bien, en plus de cela le jeu va devoir subir des changements. Il a donc depuis été mis à jour pour que cela corresponde à ce qui était demandé par la FTC. Sauf qu'une version pose plus problème que les autres et cette version, c'est celle disponible sur IOS.
Une version de Fortnite impossible à mettre à jour
Vous n'avez pas pu passer à côté du bras de fer qui a eu lieu entre Apple et Epic Games il y a quelques années. Ce bras de fer s'est fini par la suppression pure et simple de la version IOS du jeu sur le Store. Sauf qu'il est toujours possible d'y jouer sur ces appareils.
Aucune mise a jour n'a été appliquée depuis, mais en attendant une potentielle résolution du conflit, c'est mieux que rien. Sauf que ce que l'on vient d'énoncer est un problème pour Epic Games. Car s'ils ne peuvent pas mettre leur jeu à jour, alors ce dernier ne correspond plus aux demandes de la FTC sur cette plateforme.
Dès lors, Epic Games a dû prendre une décision. Le jeu sera toujours disponible pour les joueurs IOS et il n'y aura toujours pas de mise à jour. Toutefois, pour éviter de se faire de nouveau épingler par la FTC en ce qui concerne la protection de mineurs, le jeu est désormais interdit aux moins de 18 ans sur cette plateforme. De même, suite aux condamnations pour les pratiques de ventes, les achat avec des Vbucks ne sont plus disponibles.
Voilà, vous en savez plus sur toute cette histoire qui, comme vous l'avez vu, est une conséquences de décisions prises par Epic Games au fur et à mesure des années. Si vous jouez à Fortnite sur Android, consoles ou PC, vous ne serez donc pas impacté par cette nouvelle limitation d'âge.
Beginning January 30, Fortnite players using the August 2020 13.40 app build previously available on iOS, Mac, and Google Play can no longer spend V-Bucks and must be over 18 to play. (1/2)
— Fortnite Status (@FortniteStatus) January 23, 2023