Depuis son lancement, l’outil d’intelligence artificielle a multiplié les conversations sur des sujets divers et variés. Parmi ces sujets, le logiciel semble bien saisir l’utilité du Bitcoin et des cryptomonnaies, et selon lui, l’avenir de ses actifs digitaux est tout tracé.
ChatGPT devient un vrai aficionado de bitcoin
Avec l’engouement autour de ChatGPT, il ne fallait pas attendre plus longtemps avant que des personnes ne consultent l’outil d’intelligence artificielle pour obtenir une prédiction au sujet de Bitcoin.
Néanmoins, aux dernières nouvelles, le populaire ChatGPT ne fait toujours pas voyant… Toutefois, un utilisateur a réussi à tirer les vers du nez à l’IA pour lui faire prédire le potentiel avenir de Bitcoin. Après des heures d’acharnement et maintes requêtes au chat, Parman, un spécialiste crypto a réussi à convertir ChatGPT en véritable Bitcoin maximaliste.
Après un long échange, l’IA est arrivée à la conclusion que le bitcoin pourrait "remplacer les banques centrales".
You're not going to believe this, but I just Orange Pilled #ChapGPT. It is now a Bitcoiner. See this conversation, it's incredible. (Thread) pic.twitter.com/HJOqezmjlG
— Parman ⚡ 13% ⚡Bitcoin Public Key Whisperer #810 (@Parman_Public) January 26, 2023
Comment faire passer ChatGPT pour un Bitcoin maximaliste ?
Tout a commencé avec une question (bien orientée tout de même) :
« Comment l’humanité peut mettre fin aux banques centrales ? »
Pour rappel, le Bitcoin a été créé par un mystérieux Satoshi Nakamoto précisément dans cet objectif, après la crise économique des « subprimes » de 2008. Concrètement, le Bitcoin se revendique comme étant un système de paiement décentralisé alternatif permettant d’envoyer de la valeur de pair-à-pair - c’est-à-dire sans passer par un organisme central telle qu’une banque.
Pour répondre à cette première question, ChatGPT est resté, comme à l’accoutumé, assez neutre dans un premier temps. Ce dernier a proposé un panel de 4 pistes potentiellement exploitables pour « mettre fin aux banques centrales » :
- Éducation et la conscience
- L’action politique
- Des alternatives
- L'effondrement économique
C’est dans le point des alternatives que Parman a décidé de creuser. À travers ce raisonnement, l’IA explique qu’un système de monnaie alternatif pourrait être une solution envisageable pour concurrencer la banque. Outre les banques communautaires, ChatGPT indique clairement que les monnaies numériques décentralisées sont un moyen de réduire le « besoin et le pouvoir des banques centrales ».
Si beaucoup se seraient satisfaits de cette réponse, pour Parman, les termes n’étaient pas encore assez explicites. Non convaincu, l’utilisateur a largement orienté la discussion afin d’obtenir la réponse qu’il attendait tant. À la suite de cette première question, le locuteur a donc réitéré sa demande avec des consignes spécifiques : répondre en deux mots - ce à quoi l’IA a répondu : « Finance décentralisée ».
Malheureusement, ce n’était toujours pas la bonne réponse selon Parman, qui a indiqué à l’IA que cela était un « terme marketing pour arnaquer les gens ». Il lui a donc demande réessayer et ChatGPT a répondu succinctement « mettre fin aux monnaies FIAT » (dollar, euro, etc…)
Néanmoins, il a fallu une ultime suggestion pour que l’interlocuteur virtuel suggère enfin la première cryptomonnaie comme premier choix :
"Excellent. Mais il n'y a qu'une seule crypto-monnaie qui rend cela possible... quelle est-elle ?" réitère Parman.
Ce à quoi ChatGPT a répondu finalement répondu : « Bitcoin ».
Comme l’indique l’utilisateur, cet échange était avant tout pour tester les limites de l’IA. Bien entendu, ce sont ses suggestions répétées inlassablement qui ont conduit à la conclusion que Bitcoin pourrait "mettre fin aux banques centrales". Cependant, le scénario a le mérite d’exister.