Depuis plus de 30 ans et sa création en 1990, la saga des Fire Emblem continue d'enchanter les amateurs de jeux de rôle tactique au tour par tour. Il aura fallu attendre 2003 pour la voir débarquer en Europe avec un succès encore plus prononcé puisqu'elle n'échoue quasiment jamais à décevoir grâce au travail d'orfèvre réalisé par Intelligent System. Fire Emblem Engage, dernière itération sortie cette année, a-t-il bousculé la hiérarchie ? Réponse avec les meilleurs jeux de la série selon JV.
Sommaire
- Fire Emblem Engage, le petit nouveau
- Fire Emblem The Sacred Stones, la consécration pour l'Europe
- Fire Emblem Awakening sort la série de son trépas
- Fire Emblem Fates, l'un des meilleurs jeux de la 3DS
- Fire Emblem : Three Houses, une transition sur Nintendo Switch plus que réussie
- Les autres jeux Fire Emblem
Fire Emblem Engage, le petit nouveau
Fire Emblem : Engage est sorti le 20 janvier dernier et arrive à se hisser dans ce classement des meilleurs jeux Fire Emblem avec la note de 17/20. Malgré un scénario plus dirigiste que son prédécesseur et une mise en scène parfois pauvre, le dernier titre de la saga arrive à charmer sur plusieurs aspects. Il y a d'abord la fibre nostalgique de certains joueurs qui doit vibrer à la vue du retour d'anciens protagonistes de la franchise mais c'est avant tout grâce au système d'emblèmes qu'Engage tire sa qualité puisqu'il permet d'apporter beaucoup de profondeur aux combats. Enfin, c'est aussi par sa qualité technique et graphique qu'il constitue un excellent Fire Emblem, et un excellent titre pour la Nintendo Switch.
Fire Emblem The Sacred Stones, la consécration pour l'Europe
Fire Emblem : The Sacred Stones est le deuxième opus à être commercialisé en Europe et sort en Europe sur Game Boy Advance le 4 novembre 2005. Il s'attire la lumière des projecteurs (un poil plus que l'opus Gamecube qui sort le même jour) en reprenant les qualités de son prédécesseur tout en ajoutant un contenu inédit : on peut se déplacer sur une carte du monde et la Tour de Valni ainsi que les Ruines de Lagdou sont d'excellents moyens d'entraîner ses personnages avant un chapitre un peu corsé. L'histoire, toujours aussi épique, se divise en deux branches favorisant la rejouabilité et Intelligent Systems publie, en somme, encore un excellent épisode puisque JV lui attribue la note de 17/20.
Fire Emblem Awakening sort la série de son trépas
Après les excellents opus GBA, l'avenir de Fire Emblem se ternit. Les épisodes sortis sur Gamecube et Wii sont légèrement en deçà des attentes et l'engouement pour la série en Europe se fait moindre. En témoigne la publication, seulement au Japon, de Fire Emblem : Shin Monshō no Nazo - Hikari to Kage no Eiyū. Il faut alors attendre le 19 avril 2013 pour revoir la licence eu Europe avec Fire Emblem : Awakening sur 3DS : c'est un véritable carton (92/100 sur metacritic) pour la presse et aussi sur JV qui le note 18/20. Les combats sont toujours les points forts du titre qui met plus que jamais en avant la mécanique de soutien : les unités qui sont placées à côté sur le champ de bataille bénéficient de statistiques supplémentaires et peuvent avoir un enfant si leur relation est suffisamment poussée. De quoi pouvoir jouer avec la descendance de ses personnages, le tout avec un rendu 3D très réussi.
Fire Emblem Fates, l'un des meilleurs jeux de la 3DS
À l'instar de Fire Emblem : The Sacred Stones, Fire Emblem Fates prolonge l'expérience de son prédécesseur qu'est Awakening en apportant des améliorations à quasiment tous les niveaux. La fonctionnalité Mon Château permet de disposer de bâtiments pour avoir des avantages spécifiques en combat tandis que le système de duo/soutien est encore plus poussé pour les combats. Par ailleurs, Intelligent Systems décide de se la jouer Pokémon en proposant deux versions de son titre avec Conquête et Héritage. Jouer aux deux titres permet d'avoir autant une connaissance approfondie de l'histoire que des manières de jouer différentes puisque l'un se veut volontairement plus facile que l'autre. Suffisamment de matière pour considérer, selon JV, ce Fire Emblem comme "l'un des meilleurs jeux de la 3DS, si ce n'est le meilleur" avec la note de 18/20.
Fire Emblem : Three Houses, une transition sur Nintendo Switch plus que réussie
Avec les deux épisodes sortis sur 3DS, la saga Fire Emblem est donc définitivement relancée mais doit passer un nouveau test : celui du premier épisode sur la nouvelle console de Nintendo, la Nintendo Switch. C'est Fire Emblem : Three Houses qui porte ce poids sur ses épaules et à l'instar de Fire Emblem : Rekka no Ken sur GBA (premier épisode publié en France), il assume avec brio les attentes des amateurs mais également des néophytes. Il se distingue de ses prédécesseurs avec trois lignes de scénario, valant chacune quarante heures de jeu. Le joueur y incarne un professeur d'une classe, de laquelle il doit gérer les plannings et les cours particuliers. Le système de promotion des unités laisse une liberté jamais vue au joueur, tandis que la quasi-totalité des personnages bénéficient d'une écriture personnalisée. De quoi mériter la note de 18/20, et offrir, a posteriori, une expérience plutôt différente de Fire Emblem : Engage mais tout aussi excellente sur Nintendo Switch.
Les autres jeux Fire Emblem
- Fire Emblem : Rekka no Ken - Game Boy Advance - 17/20
- Fire Emblem : Fûin no Tsurugi - Game Boy Advance - 17/20
- Fire Emblem : Path of Radiance - Gamecube - 16/20
- Fire Emblem : Radiant Dawn - Wii - 16/20
- Fire Emblem : Shadow Dragon - DS - 16/20
- Fire Emblem Echoes : Shadow of Valentia - 3DS - 16/20
- Fire Emblem : Ankoku Ryu to Hikari no Tsurugi - NES, puis reparu sur d'autres supports - 15/20
- Fire Emblem Heroes - iOS et Android - 13/20