Sorti le 24 janvier 2023, Forspoken raconte l’histoire de Frey, une jeune héroïne téléportée dans les contrées magiques d’Athia. Square Enix semblait avoir toutes les cartes en main pour faire de son blockbuster un succès sur Steam. Cependant, trois jours après son arrivée, un jeu inattendu lui pique la vedette et trône dans le top 5 des meilleures ventes de la plateforme. Loin devant Forspoken.
Sommaire
- Microsoft Game Studios entre dans la danse
- La sensation Hi-Fi RUSH
Microsoft Game Studios entre dans la danse
Le 25 janvier dernier, le lendemain de la sortie de Forspoken, Microsoft a diffusé son tout premier Developer_Direct, un nouveau format inspiré des Nintendo Direct qui comprend des entretiens avec les développeurs, des présentations de jeux avec du gameplay, des dates de sortie et des révélations de nouveaux projets. Le géant américain avait communiqué quelques semaines avant la tenue de l’événement pour insister sur la présence de quatre titres avec Minecraft Legends, Forza Motorsport, The Elder Scrolls Online et Redfall. Ce sont finalement cinq projets qui ont eu droit à leur instant de gloire. En effet, au milieu de la présentation, s’est greffée l’annonce d’un projet que personne n'attendait et qui a fait sensation : Hi-Fi Rush. Mieux, à peine révélé, le titre est sorti dans la foulée sur Xbox, PC, et dans le Game Pass.
Créé par Tango Gameworks, studio derrière des jeux jusque-là plutôt horrifiques avec les deux The Evil Within et le récent Ghostwire Tokyo, Hi-Fi RUSH a été incontestablement la plus grosse surprise du show, et peut-être même de ce début d’année dans le monde du gaming. Ce soft exclusif aux Xbox Series X|S et au PC ne joue pas avec les codes de l’épouvante mais avec les cordes des guitares. Dans ce jeu d’action à la direction artistique colorée entièrement en cel-shading et aux animations qui rappellent celles de Spider-Man into the Spider-verse, le joueur incarne Chai, une jeune rockstar qui souhaite se rebeller contre une mégacorporation cybernétique. L’originalité de ce titre, qui peut faire penser à Jet Set Radio, Sunset Overdrive ou encore No Straight Roads, c’est que tout l’univers bouge au rythme de la musique. Durant les combats, le joueur est amené à suivre le tempo endiablé pour l’emporter.
La sensation Hi-Fi RUSH
Le combo annonce et sortie dans la foulée – rare dans le milieu du jeu vidéo – a été gagnant pour Microsoft. Dans les instants qui ont suivi sa révélation, la création de Tango Gameworks est entrée dans les tendances Twitter. Sur Twitch, le jeu s’est retrouvé propulsé au même niveau que Forspoken, dépassant les 30 000 spectateurs. Là où le soft de la firme de Redmond fait mieux que le gros titre de Square Enix, c’est dans les appréciations des utilisateurs et dans les ventes Steam. Noté 98 % sur plus de 1 220 avis, contre 54 % sur plus de 1 770 avis pour Forspoken, Hi-Fi RUSH est actuellement dans le top 5 des meilleures ventes Steam. De son côté, le soft mettant en scène Frey est à la 40è position. Un résultat forcément surprenant (malgré la différence de prix) lorsque l’on sait que personne se doutait de l’existence de Hi-Fi RUSH il y a encore deux jours, et qu’il n’a donc bénéficié d’aucun plan marketing particulier. De son côté, l’équipe de Tango Gameworks se dit “époustouflée” par les “retours positifs” à propos du jeu.
Absolutely a blast to have most of the team members in the office to celebrate the release of #HiFiRush !
— johnjohanas (@johnjohanas) January 26, 2023
We are all absolutely blown away by everyone’s positivity about the game and couldn’t stop watching reactions and streams! pic.twitter.com/UXGIL62kXq
À lire aussi :