Ténèbres, abominations, démence, cauchemars, et tentacules… Si vous appréciez les œuvres de H. P. Lovecraft, ces quelques mots vous sont familiers. Il n’est pas rare de retrouver une telle ambiance dans des jeux vidéo tellement les productions qui rendent hommage à cet écrivain sont nombreuses. Voici alors un florilège des meilleurs titres qui ont parfaitement capté l’essence de ce que sont les œuvres de Lovecraft.
Dans cette sélection, nous allons nous concentrer sur les jeux dont l’ambiance est inspirée de l’écrivain Lovecraft, sans pour autant s'attarder sur des références évidentes et explicites comme Call of Cthulhu ou Lovecraft's Untold Stories.
Sommaire
- Darkest Dungeon
- Bloodborne
- Eternal Darkness
- Amnesia: Dark Descent
- Sunless Seas
Darkest Dungeon
Difficile de ne pas évoquer Darkest Dungeon dans une sélection de jeux à l’ambiance Lovecraftienne. Sorti officiellement en 2016, ce RPG rogue-like développé par Red Hook Studios retranscrit une ambiance horrifique où le stress et la santé mentale sont au cœur du gameplay. Cruel et sadique, ce n’est vraiment pas le bon jeu pour s’attacher aux personnages que vous faites progresser tout en sachant qu’ils serviront à un moment ou à un autre de chair à canon. Beaucoup de références à Lovecraft sont remarquables dans la narration, le bestiaire et les environnements. Darkest Dungeon a reçu l’excellente note de 18/20 chez JV, et on ne peut qu'attendre la suite qui sortira en mai de cette année.
Bloodborne
Autre figure de proue des jeux vidéo inspirés par Lovecraft : Bloodborne. L’action-RPG de FromSoftware retranscrit à merveille l’essence de l’imaginaire lovecraftien. Les décors et la direction artistique somptueuse rappellent des paysages urbains de pays d’Europe de l’Est transposés à l’époque victorienne. L’atmosphère sombre et pesante couplée aux combats éprouvants font de ce titre un incontournable dans la saga des Souls. Chez JV, c’est un 18/20 qui orne Bloodborne, auquel on pourrait ajouter la pertinence de la touche lovecraftienne qui accompagne parfaitement le joueur.
Eternal Darkness
Eternal Darkness : Sanity's Requiem est un jeu vidéo qui s’est tellement inspiré de l’univers de Lovecraft, qu’il se situe à la limite de l’adaptation. Sorti en 2002 sur Gamecube, ce titre est un survival horror remarquable. La santé mentale est au centre même de la narration et du gameplay. Le tout est ressenti comme un cauchemar sans fin teinté de mythes et de magies. Eternal Darkness peut faire perdre la raison aux différents personnages jouables, mais également au joueur. Si la sanité se retrouve au plus bas la sauvegarde peut être effacée. Ainsi, ceux qui, constatant cela, goûtent à leur tour à la décrépitude de l’esprit. Chez JV, ce titre a été noté 16/20, preuve de sa grande qualité.
Amnesia: Dark Descent
Toujours avec un gameplay basé sur la gestion de la santé mentale, Amnesia : The Dark Descent avait marqué les esprits lors de sa sortie en 2010. Sur Youtube, de nombreux Let’s Play avaient fleuri, ce qui avait attribué au jeu une aura terrifiante. Ce survival horror est particulièrement haletant et captivant. L’obscurité représente un danger omniprésent, voire même un ennemi à part entière. Le joueur doit tenter de préserver sa raison à tout prix au risque de subir des effets de plus en plus dérangeants. C’est un 15/20 qui avait été attribué à l’époque et qui avait souligné les nombreuses références à Lovecraft dans son scénario.
Sunless Seas
Terminons notre sélection avec Sunless Sea. Il s’agit d’un jeu vidéo qui est un mixte entre aventure, RPG et rogue-like qui se déroule dans un univers imprégné de mythologie lovecraftienne. Comme le titre l’indique, vous voguez sur une mer obscure en proie aux dangers autant réalistes que fantastiques. Sunless Seas est un jeu indépendant original qui mériterait plus d’attention, mais reste, auprès des fans de Lovecraft, une référence. L’esthétique début XXe n'est pas sans rappeler la période rattachée aux œuvres du célèbre écrivain. Il a reçu la note de 17/20 chez JV, lors de sa sortie en 2015, relevant notamment sa qualité scénaristique.