Quelques mois auparavant, le célèbre constructeur automobile allemand avait annoncé de tout nouveaux produits pour les fans de la marque. Lancé depuis lundi 23 janvier, le projet de Porsche n’a finalement pas su convaincre et l’entreprise a dû s’adapter un phénomène inattendu.
1300 € pour une Porsche, un prix trop élevé ?
Le 8 décembre dernier, on vous parlait d’un nouveau projet spécial de la prestigieuse marque Porsche. Le constructeur automobile de luxe avait annoncé officiellement qu’il prévoyait de vendre des Porsche virtuelles certifiés par des NFT.
Porsche avait pris cette initiative dans l’objectif de proposer des produits d’un nouveau genre pour les fans de la marque, ce qui permettait également de conquérir l’espace du Web3 – déjà bien investi par la concurrence. En effet, Lamborghini ou encore Mclaren avait déjà proposé des NFT pour s’imposer comme pionnier dans le secteur.
Concrètement, Porsche avait annoncé une collection de 7500 NFT illustrant une représentation virtuelle de la mythique Porsche 911 dans des coloris uniques. Ces objets de collections virtuels étaient annoncés au prix symbolique de 0.911 ethers (soit environ 1300 euros aux cours actuels), pas cher pour une Porsche me diriez-vous.
What’s rare? You steering the journey of your very special 911. One out of 150k+ different possible combinations — which one will be yours? pic.twitter.com/lJlFrOnrFs
— PORSCHΞ (@eth_porsche) January 21, 2023
Néanmoins, cette vente spéciale n’a pas eu l’effet escompté auprès des fans…
La marque contrainte de faire marche arrière sur ce projet
Il s’avère que la sortie de la collection n’a pas eu lieu au meilleur timing. Depuis mai 2022, les volumes d’échanges de NFT (c’est-à-dire la valeur qui transite sur les marchés secondaires) sont en chute libre.
Toutefois, Porsche connaissait la situation mais à tout de même décidé de maintenir le prix de ses NFT, jugé élevé par certains. Si durant l’engouement de 2022 les NFT Porsche auraient sûrement trouvé des acheteurs à ce prix, en cette période, c’est une autre affaire.
Les NFT ont donc été commercialisés le 23 janvier dernier par le biais d’un Mint. Ce procédé, fréquemment utilisé dans ce type de collection, consiste à générer les NFT de manière aléatoires sur la blockchain moyennant un prix (en l’occurrence 0.911 ethers) et ainsi le recevoir sur son wallet.
Si Porsche espérait une rupture de stock pour ses NFT, la marque a fait face à une certaine désillusion…
Il s’est avéré que seulement 25% (1909 nfts) de la collection se soit vendue dans les 24 heures après le lancement.
Something caught my eye on the Porsche NFT mint page that might just change the entire game for everyone.
— Paul Price (@darkp0rt) January 25, 2023
And no one is talking about it... 👇🧵 pic.twitter.com/Vd4Mzidvhk
Au pied du mur, Porsche a dû réagir et trouver une solution, c’est pourquoi elle a décidé de stopper la vente et le 25 janvier et ainsi réduire le stock de 7500 NFT, initialement prévus.
« Nous allons réduire notre stock et arrêter le mint pour aller de l’avant avec la création de la meilleure expérience possible pour une communauté exclusive ». explique Porsche sur twitter.
Au total, ce sont 2363 NFT qui ont trouvé preneur, rapportant tout de même plus 3 000 000 d’euros au constructeur, contre les 9 750 000 € espéré.
Contre toute attente, malgré le fiasco du mint, les NFT Porsche ont finalement vu leur prix se multiplier jusqu’à 3 sur le marché secondaire. Actuellement, le prix plancher pour s’en procurer est de 2.22 ethers, soit presque 3 fois le prix de la vente initiale.
Impossible de comprendre d’où vient cette hausse inattendue, néanmoins la liste détaillée des avantages pour les propriétaires des NFT - communiquée plus tard par Porsche - pourrait y être pour quelque chose. Les détenteurs pourront notamment participer à des expériences sur piste, recevoir d’autres NFT ou encore visiter les usines Porsche entre autres.