Alors que la série The Last of Us cartonne, BuzzFeed a tendu son micro à l’une des personnes sans qui la série (et le jeu vidéo) n’aurait peut-être pas rencontré ce succès : Neil Druckmann. Et au fil des questions, il a laissé échapper quelques informations sur la licence mais aussi sur une autre série de jeux de Naughty Dog bien connue.
The Last of Us a le vent en poupe
On ne présente plus The Last of Us. La licence de Naughty Dog est un véritable monument du monde du jeu vidéo et s’est depuis peu exportée sur d’autres média avec l’arrivée de la série. Une transition qui semble réussie pour The Last of Us puisque cette dernière est un succès sur tous les plans. Premièrement, elle rassemble des avis plus que positifs, avec un score sur RottenTomatoes de 97% (96% pour les spectateurs). Deuxièmement, elle rameute les foules. Le deuxième épisode a en effet attiré plus de 5,7 millions de spectateurs, soit 21% de progression depuis la diffusion du premier épisode. En seulement deux épisodes, c’est tout de même assez impressionnant et The Last of Us décroche au passage la plus grosse progression entre deux premières diffusions sur HBO, battant ainsi Game of Thrones et House of the Dragon.
Ce succès, il joue également sur les jeux The Last of Us. En effet, suite à la diffusion des premiers épisodes de la série, les ventes de The Last of Us Part 1 ont tout simplement explosées avec 238% d’augmentation. Autant dire que son avenir est pour l’instant assuré. Et ça tombe bien puisque Naughty Dog n’en a pas fini avec sa licence phare. Un jeu multijoueur est en cours de développement, on le sait, mais Neil Druckmann n’a pas non plus écarté la possibilité d’un nouvel épisode et laisse la porte entre-ouverte. Ce qui n’est pas le cas pour une autre grande licence du studio sur laquelle il s’est montré plus catégorique.
C’est à nous de décider si nous voulons continuer ou pas. Notre procédé est le même que pour Part 2, c’est à dire que si nous arrivons à créer une histoire prenante qui répand un message universel d’amour - comme le premier et le second jeu - alors nous le ferons. Si nous n’y arrivons pas, Part 2 a une conclusion très marquée et ce sera tout simplement la fin.
La fin d’Uncharted
Les rumeurs concernant l’avenir d’Uncharted n’ont jamais réellement cessé. Un reboot sur PS5, un Uncharted 5 ? Chacun y va de sa petite théorie, persuadé que Sony (qui détient Naughty Dog) ne laissera pas sa petite poule aux œufs d’or dormir bien longtemps. Mais d’après Neil Druckmann, c’est tout l’inverse.
Chez Naughty Dog nous sommes très très chanceux que notre éditeur soit Sony {...} Ils nous ont toujours soutenu à chaque étape pour continuer à suivre nos envies. Les gens pensent que si quelque chose est un succès, ils vont nous mettre la pression pour faire une suite. Ce n’est absolument pas le cas.
Pour appuyer ses propos, il cite Uncharted justement et Uncharted 4 : A Thief's End qui a été l’un des plus gros succès du studio. Et bien cela n’a pas pour autant empêché de mettre un point final à cette saga. “On nous a laissé l’opportunité de mettre notre dernier coup de pinceau sur l’histoire et de dire “nous en avons fini, il est temps de passer à autre chose”” explique Neil Druckmann. À l’entendre, Naughty Dog a donc laissé derrière lui la saga Uncharted. La porte est fermée du côté du studio et ne semble pas prête d’être ré-ouverte. Mais on peut toujours espérer une brèche possible pour The Last of Us.