Décidément, les difficultés s’accumulent du côté de Riot Games ! Récemment, les développeurs de League of Legends ont du prendre de nouvelles dispositions et enclencher une réorganisation interne qui s’est soldée par le licenciement d’un peu moins d’une cinquantaine d’employés. Quelques jours plus tard, Riot Games fait une nouvelle fois la une pour une terrible raison d’un tout autre genre : un énorme piratage, à l’image de GTA 6, qui a abouti à une demande de rançon !
Des hackers mettent la main sur les codes sources de LoL et TFT !
Hier, aux alentours de 16h, heure française, les développeurs de League of Legends ont pris la parole sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter pour faire part de la situation quelque peu critique qu’ils traversent actuellement. Concernant les récents licenciements qui ont eu lieu dans l’entreprise, les créateurs de Teamfight Tactics se sont d’ores et déjà expliqués : cette vague de départs faisait suite à des « changements stratégiques » pour « affiner la concentration » du studio dans certains domaines. En réalité, s’ils ont pris la parole, c’est parce qu’ils ont fait les frais la semaine dernière, comme Rockstar Games en septembre dernier, de hackers malintentionnés !
As promised, we wanted to update you on the status of last week’s cyber attack. Over the weekend, our analysis confirmed source code for League, TFT, and a legacy anticheat platform were exfiltrated by the attackers.
— Riot Games (@riotgames) January 24, 2023
1/7 https://t.co/IogE05HaD1
Par conséquent, les développeurs voulaient faire le point sur cette attaque puisque les pirates ont décidé de poser un ultimatum à Riot Games : le paiement d’une rançon ou la divulgation des codes sources de League of Legends et Teamfight Tactics ! Au-delà du code source de ces deux titres, les hackers ont également mis la main sur des données sensibles à propos du système anti-triche. Des craintes, il y en a — par exemple, la probabilité de voir apparaître des fonctionnalités expérimentales non divulguées, ainsi que de nouvelles formes de tricherie pouvant impacter l’anti-cheat —, mais Riot Games tient à rassurer les joueurs sur un point : aucune donnée de joueur et information personnelle n’a été compromise suite à l’attaque.
Comme pour Rockstar et GTA, les choses vont reprendre petit à petit
On se souvient du séisme provoqué par l’annonce de l’attaque ciblant le très attendu Grand Theft Auto VI. La crise a duré quelques jours, mais les développeurs ont vite surmonté cette douloureuse épreuve et ces terribles fuites pour se remettre au travail, toujours aussi déterminés à mettre au point l’un des titres les plus ambitieux de ces prochaines années. Du côté de Riot Games, on a déjà eu affaire à des piratages par ingénierie sociale et, de ce fait, l’entreprise vidéoludique a su réagir calmement et fermement face à cet incendie.
D’une part, en refusant catégoriquement de céder à la pression financière des pirates et, d’autre part, en faisant le point sur les réseaux sociaux' — notamment au sujet des données des journées — tout en déclarant que le nécessaire est en train d’être mis en place pour sécuriser le système. Dans le courant de la semaine, Riot Games diffusera un correctif. Ce n’est que par la suite que les mises à jour des patchs reprendront. Les créateurs de LoL estiment que le plus gros du travail reprendra à compter du 8 février prochain. Bref, les équipes se laissent du temps pour maitriser la situation, mais il semblerait, finalement, qu’il y ait eu plus de peur que de mal.