Alors que la DualSense a été élue “meilleure manette de tous les temps” aux BAFTA 2022, l’heure de la relève a sonné ! Oui, dans quelques jours, le modèle ‘Edge’ va partir à la conquête du monde. C’est en gros la Xbox Élite Series de PlayStation… Qu’est-ce que ça vaut ? Voici donc l’avis de JV.
Retrouvez ci-dessus - en auto-play - notre avis vidéo complet sur la manette DualSense Edge.
Arrivée dans un étui d’une blancheur immaculée, la DualSense Edge est un beau bébé de quelques 330g - soit environ cinquante de plus que le modèle de base. Son prix a également pris de l’ampleur : 239,99 € pour sa sortie le 26 janvier prochain... C’est plus ou moins trois fois le prix de cette bonne vieille DualSense, qui reste à ce jour l’une des meilleures manettes du marché. Eh oui, en marge de son design au cordeau et de ses vibrations next-gen, c’était l’aboutissement du savoir-faire de Sony en termes de contrôleur. Un objet au poids précis, qui tombe parfaitement dans les mains, avec des sticks et des touches super bien calibrées ! Alors, qu’est-ce que vient apporter la DualSense Edge ?
Expérience ultra-personnalisable
C’est simple, la Edge est à PlayStation ce que la Élite Series 2 est à Xbox. En plus d’un design un peu revu à la hausse - on note un grip plus présent à l’intérieur des manches, par exemple - c’est surtout la promesse d’une expérience ultra-personnalisable qui fait envie. Car oui, avec ce modèle premium, vous pouvez : régler la longueur des gâchettes ; ajouter deux nouveaux boutons à l’arrière ; changer le revêtement des sticks ; et même réassigner à volonté le rôle des touches (L2 devient Rond, Carré devient Start). De quoi profiter d’atouts non négligeables, comme sur Call of Duty Modern Warfare 2, où les R2 | L2 courts font un malheur pour viser | tirer et où l’accès au sprint | glissade depuis le dos de l’objet permet d’être plus réactif que jamais. Du côté des joysticks, il est même possible de choisir parmi plusieurs “courbes de sensibilité” pour que l’effet en jeu devance le mouvement de vos doigts. En gros, ça sert à répondre au quart de tour sur COD, créer une caméra lente | fluide sur God of War.
C’était l’une des principales craintes au sujet de la DualSense Edge. D'emblée, Sony a annoncé une capacité de batterie “modérément” plus faible que le modèle d’origine. Alors, au final, qu’en est-il vraiment ? Eh bien, ce n’est pas si décevant que cela… La manette a tenu 5h sur “Astro’s Playroom” après avoir été rechargée à bloc. Pas mal, la DualSense de base tient entre 6h et 8h.
Une manette “pro”, mais pour qui ?
Sur le papier, pas de problème, la Dual Sense Edge remplit son rôle et ce malgré quelques défauts (boutons détachables en forme de “pale” pas très convaincants, notamment). Les joueurs pro vont pouvoir personnaliser leur expérience de A à Z - le tout grâce à deux nouveaux boutons de fonction qui permettent d’accéder rapidement au menu pour régler sticks | boutons, même changer de profil durant une partie. Mais, il y a-t-il un intérêt pour le grand public ? Eh oui, au-delà des ajouts évoqués plus tôt, le cœur de la Dual Sense n’a pas bougé, que ce soient les matériaux, le ressenti des sticks et des boutons, même les retours haptiques sont identiques ! Au final, la plus grande force de l’objet est sans doute sa nature démontable, avec la possibilité d’enlever les deux modules de joystick pour les remplacer à l’avenir en cas de pépin. Sur son site, PlayStation propose déjà en précommande ces pièces détachées au tarif de 24,99€. C'est peut-être le prix à payer pour être serein sur des années ?