Nouvelle semaine, nouvel épisode de la série The Last of Us ! Cette fois : Joël, Tess et Ellie doivent traverser les ruines de Boston pour retrouver les Lucioles. Mais un ennemi culte leur barre la route.
Adapter The Last of Us en série, c’était pas gagné d’avance ! En plus d’installer des aspects inédits complémentaires au jeu vidéo (sans rappeler systématiquement les ressemblances avec celui-ci), les créateurs Craig Mazin | Neil Druckmann - papa de la licence - doivent intégrer un certain nombre de scènes cultes, souvent importantes au récit. Pour l’épisode 1, When You're Lost in the Darkness, impossible de passer à côté d’un événement tragique que les fans connaissent bien. C’est la même chose pour ce second chapitre. Après avoir échappé à la FEDRA, Joël, Ellie, Tess s’enfoncent dans Boston pour retrouver les Lucioles. Comme détaillé dans notre avis complet, les héros vont ainsi se rendre au Capitole via l’Hôtel puis le Musée… Eh oui, c’est bien dans ce dernier endroit que dort une créature particulièrement dangereuse. Il est temps de parler des ‘claqueurs’, d’après la chaîne HBO.
Une solide montée en tension
Si vous avez joué à The Last of Us, vous connaissez le topo. Il n’y a pas que des choses inanimées dans ce Musée, pas d’exception pour la série ! En entrant discrètement, Joël, Ellie, Tess découvrent d’abord un rez-de-chaussée recouvert de nervures fongiques. Ici, il faut déjà saluer l’excellent boulot sur les décors : les traces du cordyceps tapissent les murs - tout comme les cadavres qui jonchent les marches de l’escalier. À voir, c’est assez impressionnant. L’étage est à portée de main. Dès que les héros y pénètrent, un bruit, reconnaissable entre mille, brise le silence. Salut monsieur claqueur.
Nous n’allons pas rentrer dans les détails, mais comme vous l’imaginez, Joël, Ellie, Tess sont dans de beaux draps… Pour cette scène importante, Neil Druckmann (qui réalise l’épisode 2) fait preuve d’un solide sens de la tension, avec une montée progressive qui éclate lorsque la créature repère le petit groupe. D’ailleurs, rien à dire sur l’apparence des claqueurs, dont le comportement et les bruits sont à s’y méprendre avec le jeu vidéo. On peut également noter quelques bonnes idées de mise en scène, qui rappellent à nouveau le matériel de base sans trop en faire. Bref, c’est du très bon travail.
Bientôt un autre monstre culte ?
C’est sûr, ce n’est pas le dernier groupe de claqueurs que les héros vont croiser ! Dans l’épisode 1, Craig Mazin et Neil Druckmann nous avaient déjà dévoilé les ‘coureurs’, ces créatures au plus faible stade de l’infection (qui ont la fâcheuse habitude de vous foncer dessus). Ensuite, il y a les ‘rôdeurs’, plus mal en point et plus puissants, puis - en marge des claqueurs - le ‘Colosse’, rencontré par Joël et Ellie dans l’Université d'Eastern Colorado, du moins dans le jeu vidéo. Pour ce qui est du show TV, il nous a semblé relever cet autre monstre culte dans un récent trailer, dont la photo est au dessus.