Le climat macroéconomique instable n’épargne pas les géants de la Tech, bien au contraire. Après une année 2022 qui a vu s’enchaîner des plans de sociaux massifs chez les grands acteurs du marché, 2023 pourrait débuter avec la suppression de milliers d’emplois du côté de Microsoft.
Sommaire
- Des années difficiles
- Des ralentissements dans les chiffres
Les rumeurs étaient fondées : Microsoft vient d'annoncer officiellement le licenciement de 10 000 employés dans le cadre de mesures de réduction des coûts. L'entreprise explique ce choix en réponse aux conditions macroéconomiques et à l'évolution des priorités de ses clients.
Des années difficiles
“Les deux prochaines années seront probablement les plus difficiles”. Ces paroles, proférées par Satya Nadella (directeur général de Microsoft) dans une interview chez CNBC il y a moins de deux semaines, annonçaient-elles des licenciements d’envergure chez la firme de Redmond ? La chaîne de télévision Sky News, qui se repose sur ses propres sources, assure que le géant américain va se séparer d’environ 5 % de ses effectifs. The Verge a fait les calculs : cela représente 10 000 suppressions d’emplois sur les 220 000 employés de la marque. Tom Warren, journaliste du site américain traitant des nouvelles technologies, ajoute que le plan social devrait être annoncé avant les résultats trimestriels du groupe prévus pour le 24 janvier 2023. De son côté, Bloomberg prévoit des suppressions de postes dans les divisions d'ingénierie de Microsoft largement supérieures aux réductions d’effectifs annoncées l’année dernière.
Après des licenciements majeurs chez Amazon, Disney, Netflix, Uber, Twitter mais aussi Meta, Microsoft s'apprêterait à son tour à se séparer de milliers de ses collaborateurs. La raison ? Un retour à la normale des activités après une accélération pendant la pandémie. Cette “normalisation”, selon Satya Nadella, intervient à une époque où une “récession” sévit “dans certaines parties du monde”, engendrant un ralentissement de plusieurs segments. Le directeur général de Microsoft a ajouté chez CNBC que sa société n’était pas immunisée contre les changements mondiaux et a insisté sur l'obligation des entreprises technologiques d’être efficaces.
Des ralentissements dans les chiffres
Malgré de bons résultats financiers, le mastodonte américain a vu sa croissance ralentir ces derniers mois avec un chiffre d’affaires qui n'a augmenté “que” de 16 % par rapport à celui de l’année précédente, soit l’évolution la plus basse depuis 5 ans. Bien que le Cloud soit désormais la locomotive du groupe en matière de revenus, Microsoft a prévenu les marchés que le taux de croissance de ce segment devrait ralentir pour les prochains résultats. Il n’y a plus qu’à attendre mardi prochain pour en savoir un petit plus sur la santé financière de l'entreprise à l’occasion de la publication des chiffres de son deuxième trimestre de l’année fiscale 2023-24.
À lire aussi :