Aux États-Unis, le football américain est une "religion", mais au-delà de ça, le pays d’Hollywood, d’Orson Welles et de HBO se détourne quelquefois des évidences sportives. Ce dimanche, la série The Last of Us a réalisé l’exploit de détrôner le sport roi des USA sur Twitter.
Disponible en France sur Prime Video, le premier épisode de The Last of Us provoque beaucoup d’émules. Pour cause, la série est particulièrement attendue et HBO, son producteur et diffuseur, a décidé d’en faire son œuvre phare du début d’année 2023. Visiblement, le pari a été gagnant côté États-Unis, la série est restée un moment en première place des Trending Topics US, les termes et hashtag les plus à la modes sur Twitter. Si cela ne semble pas impressionnant de notre point de vue d'européens, c’est surtout le rapport à la concurrence qui choque.
En clair, le premier épisode narrant les aventures d’Ellie et Joël était diffusé en même temps que les phases finales du championnat de football américain : la NFL. Ces ultimes matchs de la saison sont les programmes les plus visionnés chaque année à la télévision américaine depuis plus de 10 ans. Néanmoins, l’enthousiasme autour de The Last of Us doit rester mesuré. Pour l’instant, il s’agit uniquement des réactions provoquées sur Twitter. À l’heure où ces lignes sont écrites, on ne sait pas si le nouveau show de HBO a dépassé le match qui avait lieu au même moment en Ohio, en termes de spectateurs présents devant leurs écrans.
Une performance impressionnante aux USA
C’est un exploit dont on a difficilement conscience de l’autre côté de l’Atlantique : The Last of Us a généré plus de réactions sur Twitter que le match de NFL diffusé en parallèle. Alors pour vous aiguiller, on vous dresse un petit plan de cette jolie performance. Aux États-Unis, la soirée du dimanche 15 janvier, soit pendant la nuit en Europe, a été marquée par deux évènements. D’un côté, les Ravens de Baltimore défient les Bengals de Cincinnati lors des Wild Cards Playoff de NFL, principale ligue professionnelle de football américain. Il s’agissait d’un match particulièrement important puisqu’il prend place lors des phases finales, celui qui le remporte pourra se rendre en demi-finale de conférence et sera à deux matchs du mythique Super Bowl, finale annuelle du sport favori de l’Amérique.
En parallèle, la chaîne privée HBO, pour Home Box Office, diffusait le premier épisode de sa série phare : The Last of Us. Cette dernière est inspirée du jeu à succès de Naughty Dog. Sorti en 2013, le jeu d’aventure narratif a été une véritable claque pour l’industrie vidéoludique. Rapidement, il a révolutionné le genre des jeux narratifs et s’est imposé comme une référence à suivre. Une formule que se sont empressés de reprendre certains studios, parfois avec excès. Malgré cela, le jeu a été largement plébiscité par la critique et les joueurs, le premier jeu s’est écoulé à plus de 20 millions d’exemplaires. La série, elle, a connu un accueil tout aussi constellé de félicitations. Par exemple, la fin de l’embargo lié aux avis presse sur RottenTomatoes a vu la note maximale de 100% être attribuée aux premiers épisodes.