Le 18 décembre dernier, l’épisode original de la franchise Final Fantasy célébrait le trente-cinquième anniversaire de son lancement. De son côté, l’éditeur nippon Square Enix n’a pas encore organisé d’événement pour marquer le coup, mais cela ne saurait tarder à en croire les derniers bruits de couloir. Mieux encore, le planning de ce rendez-vous spécial contiendrait d’immenses surprises. Comme bien souvent, dans ce genre de cas, tout ceci est à prendre avec des pincettes mais mérite que l’on s’y attarde !
Sommaire
- Final Fantasy XVI, FFVII Rebirth… Une grosse année 2023 pour Square Enix
- Des annonces majeures pour les 35 ans de FF : trop beau pour être vrai ?
Final Fantasy XVI, FFVII Rebirth… Une grosse année 2023 pour Square Enix
L’arrivée de Final Fantasy XVI, de nouveaux supports pour les jeux Pixel Remaster, le projet Final Fantasy VII : Ever Crisis qui se rapproche sur les supports mobiles, la suite de Final Fantasy VII Remake à l’hiver 2023-24… Le programme autour de la franchise Final Fantasy est plutôt alléchant pour les mois à venir. Pour autant, Square Enix n’a peut-être pas tout révélé ! En effet, l’année 2023 a débuté avec un bruit de couloir plutôt intrigant qui mentionnait le développement d’un remake d’un épisode extrêmement apprécié des joueurs ! À l’heure actuelle, on ne sait pas ce que mijote l’éditeur japonais mais il est plutôt étonnant de voir qu’il n’y a pas eu un événement en bonne et due forme pour les 35 ans de la franchise !
Dernièrement, Square Enix a mis le paquet sur l’énorme hit estival de la PlayStation 5, à savoir Final Fantasy XVI, mais ne s’est pas attardé tant que cela sur le reste pour conclure l’année 2022. Facétieux, l’éditeur pourrait frapper fort en ce début d’année car, après les propos de Yoshinori Kitase qui évoquaient une « grande annonce sans rapport avec Final Fantasy VII » dans son message de bonne année, une liste repérée sur le forum 4chan fait état de potentielles grosses annonces le temps d’un événement spécial qui donne le sentiment d’être tout droit sorti des rêves les plus fous des fans de la la licence.
Des annonces majeures pour les 35 ans de FF : trop beau pour être vrai ?
Square Enix préparerait-il un événement d’envergure pour célébrer, avec un poil de retard, les 35 ans de Final Fantasy ? D’après 4chan, cela pourrait bel et bien être le cas. Toutefois, il vaut mieux se méfier de cette source, étant donné que l’on trouve parfois tout et n’importe quoi en s’y baladant. Toujours est-il que, selon la source, il pourrait y avoir une présentation le 7 février prochain, rythmée par quatorze révélations à la fois sur des titres préexistants et sur des surprises insoupçonnées. Ainsi, Square Enix ne ferait pas les choses à moitié pour les 35 ans de FF puisque tout ceci pourrait durer un peu plus d’1h20 !
Dans le lot des annonces, on retrouve un second volet du spin-off World of Final Fantasy, un Final Fantasy Tactics inédit — potentiellement un remaster du remake PSP War of the Lions —, un troisième épisode pour Final Fantasy X… et le fameux remake de Final Fantasy IX ! Sur le papier, tout ceci donne l’impression d’être trop beau pour être vrai : couplé au fait que l’information provient de 4chan, ces données sont à prendre avec d’immenses pincettes et, bien évidemment, à recouper avec ce que l’on sait déjà ou d’anciennes déclarations.
Take this with the slightest grain of salt but there’s a 4chan rumor going around about an FF 35th anniversary presentation on February 7th.
— Andy (@AndSpaceY) January 15, 2023
Announcements include: FFIX Remake, FFX-3, World of FF II and a FF Tactics game.
It sounds like a fan dream more than anything. 😅 pic.twitter.com/Ke2NHZ95pi
À titre d’exemple, Final Fantasy X-3 est cité et ce n’est pas étonnant puisque Tetsuya Nomura, illustre figure de l’éditeur, avait déclaré en 2021 que la probabilité d’un troisième volet « n’était pas de zéro ». Reste à déterminer si l’on se rapproche de cette annonce ou si ceux qui ont posté cela sont de petits malins ! Quant au cas du remake de Final Fantasy IX, il n’est pas mentionné par hasard non plus puisque cela fait quelque temps que cette piste est évoquée, ça et là, dans l’actualité. En septembre 2021, le nom de cet épisode figurait dans l’immense leak de données GeForce Now de la société Nvidia. En soi, les pistes sont plausibles, mais il faudra d’autres sources plus sérieuses pour pleinement se réjouir : attendons déjà de savoir si cet événement spécial aura bel et bien lieu !