Certaines rumeurs ont la vie dure ! Et comme certaines d'entre elles finissent un jour par se concrétiser, il serait dommage de ne pas croire en d'autres tout aussi cohérentes. Parmi elles, l'éventuel remake de Metal Gear Solid revient régulièrement faire l'actualité, et pourrait encore refaire parler de lui…
Tous les ans, c'est la même chose, et on voit les mêmes rumeurs revenir à l'approche de certains événements, ou même sans qu'aucun contexte spécifique ne semble s'y prêter. Depuis plusieurs années, un certain remake de Metal Gear Solid est ainsi très régulièrement évoqué, des insiders plus ou moins bien placés envisageant notamment que cette nouvelle production soit assurée par Bluepoint Games, spécialiste des remasters et des remakes de grande qualité racheté en 2021 par Sony pour rejoindre la galaxie PlayStation Studios. Après de longues années de spéculations, et l'annonce récente d'un autre remake d'un titre culte de Konami, il se pourrait que les choses se précisent un peu plus prochainement.
Sommaire
- Konami, une image de marque en perte de vitesse
- Remake de Silent Hill 2 : une porte ouverte ?
Konami, une image de marque en perte de vitesse
Depuis de longues années, Konami a perdu beaucoup en popularité auprès de ses fans. En 2015, la rupture entre l'éditeur japonais et son salarié le plus illustre, le célèbre game designer Hideo Kojima, fut en effet aussi douloureuse que médiatisée. Entraînant coup sur coup l'annulation de Silent Hills dont la démo "P.T." est culte pour de nombreux joueurs, ou encore la sortie compliquée d'un Metal Gear Solid V : The Phantom Pain publié sans son concepteur déjà parti, l'éditeur-développeur ne s'est pas fait que des amis, et ses productions depuis sept longues années n'ont clairement rassuré personne. On pense notamment à l'absence de toute forme de nouveau titre inédit du côté des licences cultes Castlevania ou Silent Hill, ou encore la lente mise à mort de Pro Evolution Soccer devenu eFootball, free-to-play à la réputation très peu reluisante.
Du côté de la franchise Metal Gear, créée en 1987 par Hideo Kojima et devenue ultra populaire avec l'opus PlayStation en 1998, l'exploitation fut très faible depuis le départ de son concepteur du studio. Konami n'a développé qu'un seul nouveau jeu estampillé "Metal Gear" depuis 2015, un certain Metal Gear Survive paru en février 2018 et dont l'accueil fut plus que mitigé. Si l'éditeur détient toujours les droits de la licence, il y a fort à parier que l'absence du créateur de son incroyable univers freine toute velléité de développement de nouveaux épisodes inédits. Alors, pourquoi pas capitaliser sur l'immense aura de la franchise, saluée notamment pour ses scénarios avant-gardistes et sa vision très cinématographique du jeu vidéo, avec des remakes au goût du jour ? Voire, enfin, une version revisitée de l'excellent Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots, toujours exclusif PlayStation 3 depuis bientôt 15 ans et qui n'a jamais connu le moindre remaster ou portage ?
Remake de Silent Hill 2 : une porte ouverte ?
Toutefois, ce n'est pas ce portage plus que légitime, ni forcément un remake du premier "MGS", qui semblerait sur le point d'être annoncé. Récemment, c'est Metal Gear Solid 3 : Snake Eater dont le nom est le plus souvent revenu, et dont nous vous parlions de nouveau en fin d'année dernière suite à une communication de Konami laissant supposer des annonces intéressantes à venir pour 2023. Maintes fois mentionné par des insiders ayant également annoncé disposer de sources confirmant le remake de Silent Hill 2 finalement enfin offciellement confirmé par l'éditeur fin octobre 2022, ce remake de Metal Gear semble donc de plus en plus cohérent… et les dernières informations en date vont dans ce sens. Ainsi, le désormais célèbre "The Snitch", anonyme ayant teasé (voire fait fuiter explicitement) plusieurs annonces depuis l'E3 2022 sans jamais se tromper, a refait parler de lui.
Dans un article d'Insider Gaming, il est en effet fait état d'un retour du plus célèbre des "leakers", pourtant supposé avoir cessé ses activités le mois dernier. Ce dernier a ainsi indiqué sur son serveur Discord qu'une "source fiable lui avait envoyé un message privé sur Twitter pour confirmer que PlayStation ferait une annonce third-party très bientôt. Qui dit "3rd party" dit donc titre tiers, et non développé par un studio PlayStation (ou édité par Sony). Or, cela fait désormais quelques années qu'un potentiel remake de Metal Gear Solid est régulièrement évoqué, et qu'avec lui revenait régulièrement le nom d'un autre classique de Konami paru plus ou moins à la même époque : Silent Hill 2. Ce dernier ayant enfin été confirmé, les rumeurs faisant état d'un remake de Metal Gear Solid ont de plus en plus de sens. Reste désormais à voir quel serait l'épisode concerné, même si certains autres insiders insistent sur le tout premier opus de la célèbre licence d'infiltration :
RUMOR:
— Pyo 5️⃣ (@mrpyo1) January 15, 2023
Metal gear Solid PS5 remake to get announced in a Sony event in Feb/March 🙀 pic.twitter.com/2mdIy74J5x
RUMEUR : le remake PS5 de Metal Gear Solid serait annoncé dans une présentation Sony en février/mars. 🙀
Et vous, quel épisode de la série Metal Gear aimeriez-vous voir faire l'objet d'un remake complet ? N'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires !