Chaque semaine, il y a pas mal de jeux qui sortent sur PS5, et comme vous le savez, c’est souvent la galère pour s’y retrouver. C’est là que la rédaction de JV intervient. Alors, quels sont les titres qui valent le coup d'œil entre le 16 et le 22 janvier 2023, sur la console de Sony ? Voici notre sélection.
Persona 3 Portable / Persona 4 Golden
On commence avec une série que vous connaissez forcément, même si les RPG japonais, ce n’est pas trop votre truc : il s’agit de Persona, dont le cinquième épisode est récemment arrivé en version Royal sur PC consoles. Cette fois, le studio Atlus et l’éditeur SEGA vous proposent de (re)découvrir les deux volets précédents, à savoir Persona 3 Portable et Persona 4 Golden, respectivement sortis sur PSP et PlayStation Vita en 2011 et 2013 ! Le premier, à l’image de Persona 5, suit l’histoire d’un ou d’une lycéen(ne) qui découvre “l’Heure sombre”, un moment entre deux jours où les habitants se changent en monstre. Pour le deuxième, direction le village d’Inaba au Japon, alors qu’une série de meurtres terrifie les habitants. Dans les deux cas, il faudra alterner entre vie quotidienne et mystère, à base d'aventures et de combats au tour par tour ! Ils sont jugés comme d’incroyables jeux de rôle.
- Date de sortie : 19 janvier 2023
- Plateforme(s) : PS4 (Rétrocompatible PS5)
A Space For The Unbound
Dans un autre genre, voici venir A Space for the Unbound, un jeu d’aventure narratif qui se déroule dans l’Indonésie rurale des années 1990 (ce qui est déjà assez rare pour être souligné). L’idée, “une histoire sur la façon de surmonter l'anxiété, la dépression”, peut-on apprendre sur un communiqué, mais qui s’intéresse aussi à la relation de deux amoureux de lycée, Atma | Raya, dotés de pouvoirs surnaturels. Au fil de l’aventure : nous allons donc apprendre à les connaître, observer leur réaction face au réveil de cette capacité unique, suivre leur exploration et leur enquête dans la ville. La team de ‘Mojiken’ parle même de “fin du monde” et d’un système afin de “plonger dans l’esprit des gens”. Avec en plus une jolie direction artistique : le jeu semble bien armé pour devenir une belle surprise.
- Date de sortie : 19 janvier 2023
- Plateforme(s) : PS4 (Rétrocompatible PS5)
A Matter of Principle
On enchaîne avec un soft pas comme les autres, puisqu’il ne s’agit pas d’un jeu vidéo à proprement parler mais d’une bande-dessinnée historique interactive. Ça s’appelle “A Matter of Principle” (donc “Une question de principe”, en français) et l’équipe DillyFrame propose ici de vous plonger dans l’un des événements les plus médiatisés du 20ème siècle : la mort de l'héritier du trône austro-hongrois, Franz Ferdinand, par le serbe Gavrilo Princip. C’est l’événement déclencheur de la Première Guerre mondiale... “Si vous n'êtes pas familier avec l'histoire de Gavrilo Princip et Franz Ferdinand, ce sera la leçon d'histoire la plus fascinante de votre vie” assure le studio ! Au fur et à mesure de l’aventure, vous en apprendrez plus sur les deux personnages et cet événement, grâce à des votes interactifs.
- Date de sortie : 19 janvier 2023
- Plateforme(s) : PS4 (Rétrocompatible PS5)
Monster Hunter Rise
Deux ans après la sortie initiale sur Nintendo Switch, un an après un passage sur PC, c’est l’heure pour Monster Hunter Rise de partir à la conquête des autres machines. Dès le 20 janvier prochain, il sera disponible sur PS4 et PS5 (aussi Xbox dans le Game Pass). Le concept : vous le connaisez sans doute, traquer puis combattre des grosses créatures dans des zones ouvertes, façon Monster Hunter World, récolter plein d’objets et armes pour s’adapter en fonction des espèces. Ici, l’histoire est réduite au strict minimum, ce sont les phases de jeu et le gameplay qui priment. D’ailleurs, tant qu’on parle de ce dernier point, Rise mise sur une approche plus verticale | dynamique avec l’ajout du “Filoptère”, insecte-grappin qui permet de faire tout un tas de mouvements suspendus dans l’air.
- Date de sortie : 20 janvier 2023
- Plateforme(s) : PS4, PS5
OmegaBot
Après Monster Hunter Rise, vous voulez encore bien plus d’action ? Alors vous devriez jeter un oeil à OmegaBot, qui arrive très bientôt sur PS4 et PS5 ! C’est simple : il s’agit d’un jeu d’action-plateforme vu de côté, dans la peau d’un petit robot. “Esquivez les dangers métalliques, acquérez des armes puissantes - et frayez-vous un chemin à travers un monde détruit” peut-on apprendre dans un communiqué. Sur celui-ci, on peut aussi lire que le développeur Simon Carni met une emphase toute particulière sur “les secrets cachés”, et les combats de boss avec du “challenge”. Surtout, le nerf de la guerre ici semble être l’énergie de votre personnage, qui descend chaque fois que vous faites une attaque. Veillez donc à ne pas être trop gourmand. Cela fait envie.
- Date de sortie : 20 janvier 2023
- Plateforme(s) : PS4, PS5