Après une première saison de folie, l'anime phénomène Chainsaw man va-t-il faire son retour prochainement ? Entre les ventes croissantes du manga, le succès incontestable de cette adaptation et le teasing lors de l'épisode final, il y a fort à parier que MAPPA n'en a pas terminé avec l'oeuvre de Tatsuki Fujimoto.
Sommaire
- Une première saison couronnée de succès
- Chainsaw Man saison 2 : faut-il y croire ?
Une première saison couronnée de succès
En 2022, il a été difficile de passer à côté de l'anime Chainsaw Man tant il a fait parler de lui. Le récit absolument génial de Tatsuki Fujimoto, sublimé par le travail d'animation exemplaire de MAPPA, a largement survolé le monde des animes lors de la saison d'automne de l'an passé. Le shōnen a rencontré un succès incontestable alors qu'il reste actuellement l'anime cumulant le plus grand nombre d'avis sur Crunchyroll pour une note moyenne de 4,9/5. Ce succès a justement été célébré il y a peu de temps par la Shueisha, la maison d'édition célèbre pour le Weekly Shōnen Jump qui supervise la publication du manga.
De plus, l'anime a également permis à l'oeuvre originale de gagner un boost de ventes significatif. Dès le premier épisode, les ventes de tomes Chainsaw Man ont gonflé de près de 4 millions.. Des chiffres exceptionnels, témoins d'une popularité grandissante. Mais alors que la partie 2 du manga est actuellement en pré-publication sur l'application Manga Plus de la Shueisha (disponible gratuitement), la partie 1 quant à elle, possède encore largement assez de matière pour se voir offrir une seconde saison d'anime. Faut-il y croire ? Assurément.
Chainsaw Man saison 2 : faut-il y croire ?
Pour le moment, le planning du studio est relativement chargé. MAPPA travaille actuellement sur la deuxième saison de Vinland Saga qui vient tout juste de débuter, avant de nous proposer l'adaptation de l'arc de Shibuya de Jujutsu Kaisen ainsi que la première saison de Hell's Paradise et le final de l'Attaque des Titans. Des projets majeurs, qui laissent peu de place à du travail supplémentaire. Alors que les estimations parlent d'environ un an et demi pour la production de la saison 1 de Chainsaw Man, il paraît complexe de miser sur une sortie en 2023.
MAPPA n'a encore rien confirmé officiellement, mais il est difficile de croire que l'anime Chainsaw Man ne se poursuivra pas quand on prend en compte les données citées précédemment. Il n'est pas impossible que l'anime s'arrête aussi brusquement, il existe assez d'exemples dans le monde de la japanimation pour en témoigner. Néanmoins, avec le final de cette première saison qui se conclut sur un énorme cliffhanger et l'apparition de Reze, personnage central de l'arc suivant, il y a fort à parier que MAPPA et la Shueisha se décident à lancer la production d'une seconde saison.
La première saison se termine aux alentours des chapitres 38-39 du tome 5. Une saison supplémentaire de deux cours suffirait à boucler l'intégralité de la partie 1 du manga. Qui plus est, il faut également noter l'arrivée de personnages importants du récit de Tatsuki Fujimoto, dont Reze, qui est doublée par Reina Ueda. La Seiyuu possède un CV conséquent, après avoir travaillé sur des animes comme My Hero Academia, Dr. Stone, Aoashi, Mushoku Tensei ou encore Bleach : Thousand Year Blood-War.
Pourquoi choisir une Seiyuu accomplie pour un personnage qui n'aurait droit qu'à une simple apparition clin d'oeil, surtout quand on sait que l'anime a fait le choix de prendre plusieurs comédiens débutants pour doubler certains protagonistes ? Gros teasing, indices explicites... MAPPA joue clairement la carte de la hype. Reste à savoir si le studio s'amuse simplement avec les fans, ou s'il compte bel et bien nous offrir l'adaptation de nos rêves.