Alors que le Bitcoin avait repris des couleurs durant la semaine, la cryptosphère fait face à un nouveau retournement de situation. Après une année 2022 dans le rouge en raison de la chute des cryptos, les géants du secteur doivent prendre leurs premières dispositions pour l’année. Et à première vue, il ne s'agit pas de bonnes nouvelles…
La plateforme crypto Coinbase licencie massivement
Après une année 2022 compliquée, la plateforme d'échange de cryptomonnaies Coinbase ne commence pas 2023 sous les meilleurs auspices. Dans un communiqué transmis mardi dernier, le géant de la crypto a annoncé se séparer de 950 employés à travers le monde. Ce licenciement massif représente 20% de l’effectif total de l’entreprise.
Cette décision est motivée par la chute des devises virtuelles, mais pas que… En effet, Coinbase a indiqué que la déroute de certains acteurs peu scrupuleux avait eu un impact significatif sur la santé de l’entreprise. On comprend ici que l’effondrement de la bourse crypto FTX en novembre dernier a généré de véritables dommages collatéraux pour les autres professionnels de la crypto. Depuis ce fâcheux événement, des centaines de milliers d’utilisateurs ne font plus confiance aux plateformes et ont retiré leur cryptomonnaies de celles-ci.
Coinbase subit donc une double punition : la chute du prix des cryptos et les agissements de ses concurrents. Aussi, à travers ce nouveau plan d’urgence, l’entreprise cotée en bourse prévoit de réduire drastiquement ses dépenses d'exploitation du trimestre. Elle estime dépenser environ 25% en moins par rapport au trimestre précédent.
Cette nouvelle annonce a comme un air de déjà vu puisqu’en juin dernier, Coinbase avait déjà licencié 1 100 employés, soit environ 18 % de son effectif total à l’époque.
Et pour ne rien arranger, la situation de ce géant est loin d’être isolé…
Crypto.com surenchérit
La plateforme Crypto.com, que vous avez sûrement pu apercevoir comme sponsor durant la coupe du monde au Qatar a aussi annoncé le licenciement d'une partie de ses employés.
Crypto.com compte également se séparer de 20% de ses effectifs, soit environ 800 employés. En juin dernier, elle avait également suivi la décision de Coinbase en réduisant de 5 % son effectif (260 personnes).
Le constat est sans appel, Crypto.com invoque les mêmes raisons que la concurrence, à savoir l'effondrement de FTX. Pour Kris Marszalek, le co-fondateur de Crypto.com, cet événement a "considérablement nui à la confiance dans le secteur".
Cependant, l’industrie crypto n’est pas la seule dans cette situation. Ces annonces de licenciements massifs semblent s’inscrire dans une tendance globale. Depuis l’explosion du cours des actions des entreprise technologiques en 2020, plusieurs groupes doivent maintenant faire face à une redescente. Ainsi, Meta, Twitter ou encore Amazon ont licencié des dizaines de milliers d’employés depuis le début d’année 2023.