Personne ne l’attendait dans ce contexte, mais Bitcoin a réussi à s’introduire dans la cérémonie de Miss Univers 2022. Durant les répétitions pour le concours qui aura lieu le 14 janvier prochain, on a pu apercevoir une Miss faisant la promotion de Bitcoin d’une manière pour le moins spéciale. Ni une ni deux, il n’en fallait pas moins pour susciter des réactions inattendues de la part des aficionados de la première crypto.
Bitcoin, l’invité surprise de Miss Univers 2022
À l’occasion des répétitions pour la 71ème édition de Miss Univers, la candidate du Salvador, Alejandra Guajardo, a fait sensation auprès de la cryptosphère en défilant sur scène vêtue d'une robe ornée de différentes pièces. Conçue par l'artiste Francisco Guerrero, la tenue fait référence à l’histoire monétaire du pays. Ainsi, on retrouve des détails de fèves de cacao, mais aussi une immense pièce de colon, la monnaie officielle du Salvador jusqu’à 2001 avant son remplacement par le dollar américain.
La cerise sur le gâteau : la candidate tient un accessoire à l’effigie du Bitcoin, la cryptomonnaie adoptée en tant que monnaie légale au Salvador depuis septembre 2021. Enthousiaste au sujet des cryptos, la miss a communiqué sur Instagram afin d’expliquer le message derrière cette robe pittoresque :
« Étant un pays avec une véritable vision du changement positif pour l'avenir, le Salvador est devenu le premier pays au monde à utiliser la crypto-monnaie comme monnaie légale lorsqu'il a adopté le Bitcoin en 2021. L'évolution du système monétaire salvadorien au cours de toutes ces années témoigne de la manière dont les Salvadoriens ont transformé leur économie en différentes étapes de son histoire. » explique-t-elle.
Le Salvador hier au concours Miss Univers 2023 👀 pic.twitter.com/QJbOF5hxvZ
— France Cryptos 🔗 (@FranceCryptos) January 12, 2023
Cette apparition a bien évidemment généré des réactions diverses et variés de la part des amateurs de Bitcoin. Quand certains déplorent le message, d’autres misent ironiquement sur le retour d’une hausse de Bitcoin suite à cette promotion surprise : « le BullRun repart de là ! »
Cependant, cet avis ne reflète pas l’attrait global des habitants salvadoriens depuis l’adoption du Bitcoin comme monnaie légale.
Un message politique du Salvador, le pays du Bitcoin
En officialisant l’adoption du Bitcoin comme monnaie d'état, le Salvador est devenu le premier pays à faire l’expérience de la crypto à l’échelle nationale. Largement poussé par son président et grand convaincu de la technologie Bitcoin, Nayib Bukele, Bitcoin est devenu le cheval de bataille du Salvador à l’internationale.
En fin d’année dernière, le pays disposait de 2 301 bitcoins, soit 40 127 946 d’euros aux cours actuels. Le gouvernement ne cesse d’acheter du BTC pour remplir ses caisses, et a même annoncé vouloir en acheter un par jour en novembre 2022. Néanmoins, cet enthousiasme n’est pas au goût de tout le monde… En effet, malgré des projets sociaux et environnementaux financés à l’aide de bitcoin, la population reste sceptique au sujet de la première cryptomonnaie.
Un sondage réalisé il y a un mois avait révélé une opinion majoritairement défavorable à l'utilisation de fonds publics pour l'achat de Bitcoin, avec 77,1% des personnes interrogées exprimant leur désaccord sur cette pratique, sur un échantillon de 1 269 répondants. A juste titre, beaucoup craignent une nouvelle baisse du prix de Bitcoin, qui pourrait entraîner une perte significative pour les finances publiques. Cependant, le gouvernement semble optimiste et continue de porter bitcoin en étendard, là où l’attend le moins, dans une compétition de miss par exemple.