Les comics sont prompts à chambouler leurs univers et à en redéfinir les règles. Un événement a particulièrement secoué celui de DC Comics, et a donné naissance à un tout nouveau super-héros dont l’identité de genre s’inscrit dans cette volonté de réaliser des œuvres susceptibles de toucher tous les lecteurs et/ou lectrices.
Sommaire
- Un nouveau super-héros chez DC
- La refonte du DC Universe
Un nouveau super-héros chez DC
DC Comics présente en ce mois de janvier un nouveau super-héros imaginé par l’artiste et scénariste A.L. Kaplan dans la première publication #1 de sa série Lazarus Planet. Jules Jourdain aka Circuit Breaker est un personnage trans (He/They) capable d’utiliser la Still Force et qui se retrouve au cœur d’un événement à même de détruire l’univers de DC. La Still Force est pour ainsi dire l’énergie opposée à la Speed Force (ou Force Véloce en français) dont The Flash est le représentant le plus connu.
Canaliser ce pouvoir permet à son utilisateur de ralentir tout mouvement. En effet, cette force cosmique parmi les septs de l’univers de DC, est liée à l’entropie, un principe démocratisé dans le film Tenet réalisé par Christopher Nolan (la trilogie du Dark Knight), ainsi que l’inertie. A noter qu’un autre personnage issu de l’écurie DC peut manier la Still Force. Il s’agit de The Turtle, un ennemi de Flash. Lazarus Planet est le premier événement de grande ampleur proposé par la maison d’édition nord-américaine en 2023. Dark Fate est l’un des nombreux arcs narratifs ayant pour origines les événements contés dans Batman vs. Robin #4. Voici le synopsis de Lazarus Planet Dark Fate :
Lorsque la tempête Lazare touche le sol, des personnes de tous les horizons risquent d'être affectées. Des gens gentils, des gens bons... et des gens méchants. Ce numéro épique mettra en lumière les nombreux nouveaux vilains créés par l'événement Lazarus et les héros qui se tiennent prêts à les empêcher de faire du mal aux autres ! Quelle est cette sinistre menace qui débute un nouveau chapitre de la saga Doom Patrol ? Un nouveau héros peut-il canaliser l'énergie inexorable de Still Force pour repousser le mal ? - Lazarus Planet : Dark Fate #1
La refonte du DC Universe
En parallèle de l’événement Lazarus Planet, Warner a pris la décision de refondre intégralement son univers cinématographique. Dites au revoir au DCEU (pour DC Extended Universe) et accueillez chaleureusement le DCU (pour DC Universe). Chapeauté par James Gunn, ce dernier s’étend désormais au-delà des seules salles de cinéma et s’intéresse aux séries télévisées ainsi qu’aux jeux vidéo. Le réalisateur des Gardiens de la Galaxie et The Suicide Squad compte bien capitaliser sur l’univers de la Justice League et créer le DCU que les fans méritent, quitte à annuler plusieurs projets.
Exception faite des futurs Shazam! La Rage des Dieux, The Flash et Aquaman and the Lost Kingdom, tous prévus en 2023, l’intégralité des projets en gestation ont été annulés. Le troisième volet de Wonder Woman 3, mais aussi la suite des aventures de Black Adam et pour finir le retour d’Henry Cavill dans le rôle de Superman sont désormais de l'histoire ancienne. Les premiers films post-refonte auraient récemment fuité. La phase UN serait composée de Superman : The Last Son, Green Lantern : The Rings of Power, Teen Titans : Judas COntract, Night of Arrow et enfin Justice League : Tower of Babel. Ces informations ont à prendre avec des pincettes.