La nouvelle saison de League of Legends est enfin arrivée, et avec elle la traditionnelle vidéo d’introduction pour l’annoncer à tous les joueurs du MOBA de Riot Games. Malheureusement pour les développeurs, cette dernière ne semble pas les avoir convaincus…
Sommaire
- Pétard mouillé
- Riot face à l’émeute
Pétard mouillé
Si vous aimez League of Legends, le fameux MOBA de Riot Games sorti il y a plus de dix ans, vous n’avez pas pu passer à côté de l’information : la saison 2023 est enfin jouable. Pour les plus néophytes, cela signifie que les compteurs ont été (plus ou moins) remis à zéro, et qu’il est désormais temps pour les joueurs de se lancer dans de longues sessions de jeu en parties classées pour déterminer leur classement d’origine. Que vous commenciez en tant que Bronze, Silver, Or ou même que vous soyez déjà Diamant ou Master, vous aurez toute l’année pour prouver au monde que vous valez mieux que ça en escaladant petit à petit le classement du jeu.
Vous l’aurez compris, le lancement de la saison est un moment important pour les joueurs de League of Legends, et les développeurs l’ont bien compris. Comme chaque année, Riot Games a donc profité de ce coup d’envoi pour dévoiler leur fameuse vidéo d’introduction. Malheureusement, après les sublimes vidéos des années passées, celle de cette année peine à convaincre les fans.
Baptisée The Brink of Infinity (et disponible ci-dessus), la vidéo de 2023 se contente d’un plan séquence montrant la Faille de l’Invocateur entièrement vide, le tout commenté par un texte un peu trop plat. Et même si ce dernier est prononcé par Mia Sinclair Jenness (la VO de Powder, alias Jinx, dans la série Arcane) et sublimé par la musique de 2WEI (qui ont déjà travaillé sur d’autres vidéos de League of Legends), il est clair qu’il fait pâle figure face à des productions comme The Call, la vidéo de 2022 que nous vous laissons ci-dessous en comparaison.
Riot face à l’émeute
Si les fans n’ont pas attendu bien longtemps pour faire entendre leur profonde déception sur Twitter, sur Reddit, et bien évidemment dans la partie commentaires de la vidéo en question sur YouTube, Riot Games a récemment décidé de prendre la parole à ce sujet. C’est en effet par le biais du compte Twitter officiel de League of Legends que les développeurs ont rédigé tout un thread (= fil en français, comprendre plusieurs Tweets à la suite) pour essayer de s’excuser auprès des fans.
A message from Riot about Season 2023:
— League of Legends (@LeagueOfLegends) January 10, 2023
We've launched a cinematic as a part of Season Start every year since 2018, and make no mistake: everyone on League knows how much you love them. So do we! (Thread)
Un message de Riot concernant la Saison 2023 :
Nous avons lancé une cinématique à chaque début de saison tous les ans depuis 2018, et ne vous y méprenez pas : tout le monde chez League of Legends sait à quel point vous les aimez. Et nous les aimons aussi !
Cette année, nous avons subi quelques circonstances inédites qui nous ont fait choisir une approche différente pour la vidéo de la Saison 2023. Cependant, nous pensions qu’elle pourrait toujours représenter l’univers étendu de League of Legends et son esprit compétitif tout en célébrant le départ d’une nouvelle saison.
Mais nous avons entendu votre retour, et nous tenons à reconnaître que Brink of Infinity ne correspondait pas à vos attentes en termes d’action et de représentation de champions, à tel point que certains ont imaginé que nous n’étions pas assez investis dans League of Legends.
Honnêtement, nous aurions dû communiquer davantage, ce qui aurait pu aider à limiter ce genre de spéculations et de sentiments. Nous pensons sincèrement que League of Legends est promis à un grand futur et nous sommes investis dans ce dernier, mais nous pouvons faire un meilleur travail quand il est question de partager ces plans avec vous.
Nous nous engageons à vous donner plus de détails concernant cet investissement dans les prochains jours.
Nous apprécions votre passion et vos retours, et le succès de League of Legends ne serait pas possible sans votre dévouement. Merci.
De quoi rassurer les plus déçus qui pourraient penser que Riot Games ne comptait plus se fatiguer pour le futur de League of Legends. S’il faudra donc se passer d’une vidéo d’introduction digne de ce nom cette année, il ne fait nul doute que les développeurs ont reçu le message et qu’ils tâcheront de faire mieux dans le futur. Quant aux joueurs, il ne leur reste plus qu’à faire leurs matchs de placement pour espérer finir l’année plus haut dans le classement qu’en 2022 !