Lancé le 11 janvier sur Crunchyroll, l’anime Kaina of the Great Snow Sea se dessine déjà comme une série majeure à suivre pour tous ceux qui apprécient l’auteur des mangas BLAME!, Aposimz et Knights of Sidonia, ou qui ont été marqué par l’éternel Nausicaä de la Vallée du Vent.
Sommaire
- Un projet inédit par l’auteur du manga BLAME!
- L’héritier de Nausicaä de la Vallée du Vent ?
- Un premier épisode plein de promesses
- Kaina : un manga déjà en cours et bientôt un film ?
Compléter sa collection de films de Miyazaki
Un projet inédit par l’auteur du manga BLAME!
Arrivé en toute discrétion sur le catalogue des séries animée Crunchyroll, Kaina of the Great Snow Sea n’en était pas moins attendu par les spectateurs avertis. Car il s’agit de la nouvelle création du surprenant Tsutomu Nihei, l’auteur des mangas BLAME!, Knights of Sidonia ou encore Aposimz, la Planète des Marionnettes. Dévoilé l’année dernière, ce projet résulte d’un partenariat entre Crunchyroll, Fuji TV et Slow Curve et coïncide avec les célébrations du quarantième anniversaire du studio d’animation Polygon Pictures. Ce n’est d'ailleurs pas la première fois que le mangaka collabore avec le studio Polygon Pictures puisqu’ils avaient déjà travaillé de concert sur les projets d’adaptation de BLAME! et Knights of Sidonia en animation. Intitulée Kaina of the Great Snow Sea (Ôyukiumi no Kaina en version originale), le nom de la série laisse présager d’une œuvre ambitieuse et dépaysante qui prend pour cadre une immense mer de neige. Kaina est le nom du personnage principal dont on sait, via le premier trailer, qu’il sera amené à croiser la route d’une jeune fille issue d’une tribu vivant dans un environnement complètement différent, de l’autre côté des nuages.
Réalisé par Hiroaki Ando (Ajin, Listeners) au sein du studio d’animation Polygon Pictures, l’anime Kaina of the Great Snow Sea est scénarisé par Sadayuki Murai et Tetsuya Yamada, épaulés par le duo Kohta Yamamoto / Misaki Umase aux compositions musicales. Programmée au Japon à partir du 11 janvier 2023 sur Fuji TV (+Ultra), la série est diffusée dans le même temps chez nous sur la plate-forme Crunchyroll. A noter que les 4 premiers épisodes avaient été présentés pour la première fois dans le cadre de la dernière convention Crunchyroll Expo (CRX) de 2022.
L’héritier de Nausicaä de la Vallée du Vent ?
Kaina of the Great Snow Sea est une œuvre à mi-chemin entre la fantasy et la science-fiction, mais ses visuels frappants renvoient surtout immanquablement au chef-d’œuvre de Hayao Miyazaki : Nausicaä de la Vallée du Vent. Si ce dernier date de 1984, il s’appuie pourtant sur une direction artistique et des préoccupations écologiques assez similaires. En toile de fond, il y est question de l’impact de l’homme sur la nature et sur les moyens de préserver l’environnement, et par extension tous les êtres vivants qui le peuplent.
Le projet créé par Tsutomu Nihei a donc des airs de fantasy post-apocalyptique assumés, présentant une humanité qui s’efforce de survivre tant bien que mal face une nature devenue dangereuse qui n'hésite plus à reprendre ses droits. Dans Kaina of the Great Snow Sea, point de spores mortelles issues de la végétation mais un immense océan de neige qui s’étend à perte de vue et qui condamne tout mouvement sur la terre ferme. Les êtres humains n’ont pas d’autre choix que de se réfugier dans les racines d’arbres gigantesques ou dans la Canopée qui recouvre l’atmosphère de la planète. Ici aussi, des individus isolés vont tenter de trouver une solution pacifique aux divergences des uns et des autres dans un monde clivé en deux populations radicalement différentes qui se sont établies de part et d’autre des gigantesques arbres orbitaux. D’un côté : le peuple de la Membrane Céleste auquel appartient Kaina, situé dans les hauteurs de la Canopée. De l’autre : les habitants de la mer de neige qui vivent en surface et dont la jeune Liliha serait une princesse ciblée par des clans rivaux. Leur rencontre risque de bouleverser le destin de leur planète et peut-être même lui offrir une chance de salut. Mais il leur faudra aussi surmonter leurs différences s’ils veulent protéger l’environnement de l’immense catastrophe qui le menace.
Le monde est enveloppé d'un océan de neige sans fin qui ne cesse de croître. Les humains mènent leur existence soit recroquevillés contre les racines d'arbres géants à la surface, soit très haut dans la canopée qui s'étend sur l'atmosphère de la planète. Une rencontre inattendue entre un jeune homme de la Canopée, Kaina, et une jeune femme de la surface, Liliha, va déclencher une chaîne d'événements qui va changer le destin du monde. - Synopsis de Kaina of the Great Snow Sea sur Crunchyroll
Un premier épisode plein de promesses
Depuis le 11 janvier 2023, les abonnés à la plate-forme Crunchyroll ont donc accès au premier épisode de la série Kaina of the Great Snow Sea. Intitulé « Le garçon de la Canopée », il dépeint les contours d’un univers à la croisée des mondes entre SF et fantasy. En suivant les traces du jeune Kaina, on découvre que tout une faune exotique s’est développée dans la Canopée (phryganes géants, broyeurs des cimes). Mais le plus important, c’est que cette faune joue un rôle bien précis dans la nature de cette planète, rebouchant les trous qui se forment régulièrement dans la Canopée. Bien conscient de leur importance, Kaina veille à chasser seulement l’un de ces insectes pour récupérer ses œufs afin de nourrir modérément sa tribu. Une tribu composée uniquement de personnes âgées qui craignent pour l’avenir du jeune homme dans une contrée aussi peu propice à la vie. D’après les dires des anciens qui ont connu un passé où l’existence était plus facile et les habitants plus nombreux, le village de Kaina est aujourd’hui le seul qui subsiste encore.
La série mise sur une direction artistique audacieuse qui frappe l’imaginaire en présentant deux facettes bien distinctes d’une même planète. La Canopée semble composée de bulles géantes qui forment comme une surface solide translucide sur laquelle on peut marcher mais qu’il est également possible de traverser pour descendre dans les branches des arbres. C’est là que les humains se sont réfugiés pour trouver un air respirable et survivre envers et contre tout. Le danger est permanent et réside aussi dans le risque de tomber dans ces trous de plus en plus gros qui se sont multipliés dernièrement. Mais pas seulement. L’eau se fait également de plus en plus rare, entraînant le dépérissement et le dessèchement des arbres orbitaux qui soutiennent le village.
Ailleurs, par-delà la mer blanche, il existe d’autres poignées d’humains qui évoluent selon un tout autre mode de vie, parcourant l’immense mer de neige sur des montures bien étranges. C’est là que la princesse Liliha va se retrouver brutalement séparée de ses troupes, prenant la fuite dans un ballon qui l’entraînera jusque dans un lieu dont elle ignore tout : celui de la Canopée…
Kaina : un manga déjà en cours et bientôt un film ?
Lancé depuis le 26 février 2022 dans le magazine de prépublication Monthly Shônen Sirius des éditions Kodansha et disponible au format relié (tankobon) depuis le 8 décembre, le manga précède la diffusion de l’anime et bénéficie même d’un publication en langue anglaise. Il est dessiné par Itoe Takemoto (The Beast Player) d’après l’histoire originale de Tsutomu Nihei, mais on ignore si ce manga aura les honneurs d’une publication en français. La vidéo qui suit nous en offre un aperçu intéressant.
Multi-facettes, le projet Kaina of the Great Snow Sea devrait aussi prendre la forme d’un long métrage, si l’on en croit les informations récentes publiées sur le site officiel de Crunchyroll. Peu d’éléments précis pour le moment, mais des signaux forts en provenance du Japon indiquant qu’une suite serait déjà prévue au cinéma. Cette information a en effet été révélée lors de la projection d’annonce de fin de tournage qui s’est tenue au TOHO Cinemas Shinjuku à Tokyo il y a quelques jours.
TVアニメ『#大雪海のカイナ』
— 『大雪海のカイナ ほしのけんじゃ』公式|3.6 Blu-ray発売! (@ooyukiumi_kaina) January 12, 2023
エンディングテーマ #GReeeeN「ジュブナイル」
ノンクレジット・エンディングムービーが公開✨
フジテレビ「+Ultra」ほかにて
毎週水曜24:55~放送中!
URL:https://t.co/611X8eFtg1 pic.twitter.com/Jbpw74gDLl
L’anime Kaina of the Great Snow Sea est à suivre sur Crunchyroll.