Décidément, la scène speedrun autour des jeux Super Mario 3D est en plein boom. Après de nombreuses performances remarquables ces dernières semaines sur Super Mario 64 ou Super Mario Sunshine, c'est cette fois-ci Super Mario Galaxy 2 qui a fait parler de lui, avec un nouveau record du monde… réalisé en plein marathon caritatif !
Et si Super Mario Galaxy 2 refaisait parler de lui en ce début d'année ? Bon, malheureusement, ce n'est pas pour vous annoncer (enfin) son arrivée sur Nintendo Switch. L'un des plus grands jeux vidéo de la Wii (si ce n'est le meilleur ?), et grand absent de la compilation Super Mario 3D All-Stars parue en septembre 2020 sur la console hybride de Nintendo, est hélas pour l'instant toujours cantonné à une autre époque et ne dispose d'aucun remaster officiel. Cependant, cela n'empêche en rien les speedrunners les plus acharnés de continuer de se disputer les meilleures performances mondiales sur le support d'origine. La preuve : le record du monde de speedrun de Super Mario Galaxy 2 vient d'être battu, pour la première fois depuis 9 mois, dans des circonstances très particulières qui le rendent encore un peu plus exceptionnel.
Sommaire
- Des jeux incroyables finis vite
- À quatre, c'est encore mieux
- Une performance historique
Des jeux incroyables finis vite
Si vous vous intéressez un minimum à l'univers du speedrun, vous avez forcément entendu parler d'un événement majeur que vous suivez peut-être même tout simplement en ce moment. Nous parlons bien sûr de l'AGDQ, dont l'acronyme signifie "Awesome Games Done Quick" (littéralement "jeux incroyables finis vite"), et dont l'objectif est de rassembler des joueurs au talent fantastique durant une semaine entière autour d'un marathon de speedruns à vocation caritative. Lancé en 2010, l'AGDQ a lieu tous les ans début/mi-janvier et permet de récolter des fonds en faveur de Prevent Cancer Foundation, organisme visant à lutter contre le cancer. La popularité et l'image très positive de l'événement lui ont ainsi permis de systématiquement récolter des sommes dépassant allègrement le million de dollars chaque année, atteignant même une somme record en 2022 avec un total de 3,42 millions de dollars.
Ainsi, chaque année, ce sont plusieurs dizaines de jeux différents qui sont présentés, du très récent (comme Splatoon 3 qui est "runné" cette année) au très ancien tournant parfois même sur des machines souvent sorties (longtemps) avant la naissance des speedrunners qui pratiquent l'art subtil du tryhard. Fatalement, des titres très populaires dans le monde du speedrun y sont régulièrement présents, pour ne pas dire tous les ans, et certains genres sont davantage représentés que d'autres. C'est assez logiquement que le platformer est donc un type de jeu très présent dans les marathons de speedrun, et donc à l'AGDQ, et que les titres de la série Super Mario y sont régulièrement légion. Cette année, quatre épisodes de la franchise font partie du planning du marathon, dont celui qui nous intéresse ici : Super Mario Galaxy 2, faisant l'objet d'une performance particulière puisqu'il s'agit d'une "race" opposant 4 joueurs.
À quatre, c'est encore mieux
D'apparence, le speedrun a tout d'une pratique solo, qui isole quelque peu, bien que l'essentiel des meilleurs "performers" du milieu diffuse leurs tentatives en direct sur des plates-formes comme Twitch. Toutefois, et surtout lors d'événements comme l'AGDQ, le concept de "race" opposant plusieurs speedrunners simultanément sur le même jeu est également très populaire, et extrêmement spectaculaire à très haut niveau. C'est en partie pour cette raison qu'une "race" à 4 a été retenue pour l'édition 2023 du célèbre marathon, opposant des joueurs d'un niveau exceptionnel, tous classés entre la 2è et la 11è place mondiale de la catégorie "any%" du jeu. Ce qui signifie terminer le jeu le plus vite possible sans se soucier du pourcentage de complétion, tout en suivant des règles établies par la communauté afin d'éviter d'exploiter tout un tas de bugs et glitches "cassant" totalement le jeu. Dans le cadre de cette AGDQ 2023 étaient donc opposés quatre joueurs du top mondial :
- Jhay, gallois et 2ème mondial (et multiple recordman du monde sur presque toutes les catégories de speedrun du jeu ainsi que du premier Super Mario Galaxy) ;
- HardcoreGaming, allemand et 3ème mondial (et grosso modo "rival" principal de Jhay sur les deux Super Mario Galaxy)
- SuperViperT302, américain et 7ème mondial ;
- MutantsAbyss, américaine et 11ème mondiale.
Une performance historique
Lorsque l'on jette un œil au palmarès de Jhay et de HardcoreGaming sur les deux épisodes de Super Mario Galaxy, la lutte pour la victoire semblait d'avance se dessiner entre eux. Cependant, le Gallois a toujours eu une longueur d'avance, et l'a prouvé au terme de près de 3 heures de bagarre avec ses rivaux (à distance, l'AGDQ étant systématiquement organisé en ligne depuis 2021 incluse suite à la pandémie de Covid-19). Non content d'avoir remporté une des "races" les plus attendues de cette édition, et ce devant plus de 80 000 spectateurs, le multiple recordman du monde qui détenait 9 des 14 meilleurs temps recensés sur les différentes catégories de Super Mario Galaxy 1 et 2 (… et 5 deuxièmes places !) en a donc ajouté un 10ème à sa collection, faisant main basse sur la totalité des leaderboards du jeu avec 4 records du monde sur 4 catégories possibles, tout simplement. Pour ne rien gâcher, il a même creusé un écart de 43 secondes avec le précédent record du monde décroché par Doopsie en mars 2020, avec un temps de 2 heures, 54 minutes et 51 secondes faisant office de nouvelle référence mondiale. Une performance formidable compte tenu du contexte, et qui à n'en pas douter, fera date dans l'histoire de l'AGDQ et même du speedrun en général !
In case you missed it or want to see it again (who wouldn't??), BIG GGs to @NotImJhay for getting the WR in Super Mario Galaxy 2! GGs to HardcoreGaming, @SuperT302, and MutantsAbyss for the great race as well, whew! #AGDQ2023 pic.twitter.com/vQgCluJ9rP
— Games Done Quick 🔜 #AGDQ2025 (@GamesDoneQuick) January 10, 2023
L'édition 2023 de l'Awesome Games Done Quick (AGDQ), disputée intégralement en ligne, est à suivre jusqu'à la nuit du samedi 14 au dimanche 15 janvier. Vous pouvez en consulter une retransmission permanente commentée par des spécialistes francophones du speedrun sur LeFrenchRestream, qui vous propose également de consulter le planning de l'AGDQ 2023 basé sur les heures françaises (le planning officiel étant basé sur les heures américaines).