La série The Last of Us sort dans seulement quelques jours, et les premiers retours sont franchement dithyrambiques.
La série The Last of Us débarque sur HBO dans seulement quelques jours, et les premières critiques de la presse sont particulièrement élogieuses. Certains la qualifient déjà de "meilleure adaptation de jeu vidéo jamais faite" !
The Last of Us atteint les sommets sur Rotten Tomatoes
Hier, la série The Last of Us avait réussi à conserver une note parfaite de 100/100 sur l'agrégateur de notes Rotten Tomatoes, pendant les vingt-huit premières critiques publiées. Désormais, soixante critiques de la part de la presse ont été agrégées sur le site, et la série conserve une note particulièrement flatteuse, puisqu'elle se maintient à 97/100. Parcourir quelques-unes de ces critiques donne clairement le ton : les journalistes de médias de tous genres sont conquis par l'histoire de Joel et Ellie, et par l'interprétation de ces deux rôles par Pedro Pascal et Bella Ramsey.
"La meilleure adaptation de jeu vidéo jamais faite"
Trois points semblent être particulièrement mis en avant dans ces critiques : les deux acteurs jouent leurs rôles parfaitement et créent une véritable relation à l'écran, il s'agit d'une des (si ce n'est la) meilleures adaptations de jeu vidéo, et la série est une bonne série, qu'on connaisse le matériau de base ou non. Le célèbre Time Magazine par exemple, loue par exemple les performances des acteurs et la narration de la série. L'esthétique de The Last of Us est également mise en avant, la journaliste Judy Berman du Time Magazine qualifiant la série d'"adaptation exquise". Empire Magazine n'hésite pas une seconde : c'est "facilement la meilleure adaptation de jeu vidéo jamais faite : une adaptation qui approfondit le lore dystopique du jeu, tout en restant fidèle à son coeur émotionnel. Comme le jeu, c'est un chef d'oeuvre."
Le site spécialisé dans les shows horrifiques Bloody Disgusting va plus loin, pour eux, The Last of Us pourrait être un tournant, en ce qui concerne les adaptations de jeu vidéo. Ils écrivent : "The Last of Us n'a pas peur de poser les questions qui dérangent, sans réponses faciles ; ou sans réponse du tout. Le fait qu'elle soit si exceptionnellement et méticuleusement conçue signifie qu'elle a effectivement brisé le plafond des adaptations de jeu vidéo." Le San Francisco Chronicle n'y va pas par quantre chemin, lui non plus : "Ce n'est pas seulement une adaptation de jeu vidéo révolutionnaire. C'est une grande série, point final."
Comme beaucoup d'autres, CNN loue avant tout l'interprétation de Pascal et Ramsey : "Il y a une véritable humanité dans le lien qui se forme entre Joel et Ellie, qui se développe de manière organique d'une rencontre déchirante à l'autre, tout en créant de superbes plateformes d'exposition pour les guest stars qui croisent leur chemin." De son côté, Rolling Stones loue le rythme et l'ambiance du show en soulignant qu'il est "au moins aussi captivant dans ses moments calmes que dans ceux qui font peur".
Quelques critiques moins bonnes, mais rien d'accablant
Bien sûr, l'oeuvre parfaite n'existe pas, et certains journalistes ont été moins convaincus par la série de HBO. Slant estime par exemple que la série manque d'originalité, en perdant ce qui faisait du jeu de base un jeu vidéo, ne devenant qu'une succession de scènes assez classiques : "en supprimant le gameplay d'un jeu qui était étoffé par des procédés télévisuels, la série finit par n'être principalement que ces derniers". Globe and Mail aussi, semble un peu déçu de ne voir dans The Last of Us que ce qu'on avait déjà vu ailleurs : "Aussi fort que The Last of Us essaie de convaincre son public – et peut-être lui-même – qu'il peut emprunter au genre et élever le thriller de zombies, il est incapable de fournir quelque chose de vraiment nouveau." Quelques critiques moins positives que les autres, mais des dizaines de critiques très élogieuses, une note moyenne extrèmement élevée, et l'impression que The Last of Us sera un show HBO à prendre autant au sérieux que les autres grands succès de la firme.
La série The Last of Us n'a pas encore de diffuseur officiel en France, mais on sait qu'elle sera lancée le 15 janvier sur HBO. Elle sera composée de neuf épisodes, le dernier étant diffusé le 12 mars aux Etats-Unis.
À lire également :
- The Last of Us : La série HBO meilleure que les jeux vidéo ? Les premiers avis sont tombés
- God of War, The Last of Us : 10 séries et films adaptés des exclus de Sony
- The Last of Us, la série : On connaît déjà les plans pour la saison 2
- "Tout le monde serait infecté" : le co-créateur de la série The Last of Us annonce encore une différence majeure avec le jeu original
- The Last of Us : les créatifs sont bien plus libres dans le jeu vidéo que dans une série selon Neil Druckmann