C'est sans doute un des jeux les plus attendus de 2023, et probablement un de ceux ayant le plus fait vendre de PlayStation 5 en prévision de sa sortie : Final Fantasy XVI, à paraître le 22 juin prochain, est une exclusivité console PS5, et le moins que l'on puisse dire, c'est que son producteur tient à faire passer le message !
Lorsque Final Fantasy XVI fut dévoilé en septembre 2020 lors d'une conférence entièrement dédiée à la future PlayStation 5, deux mois avant sa sortie, son premier trailer laissa espérer une exclusivité next-gen… et peut-être même PlayStation tout court. Plus tard, on apprit que si Square Enix n'avait pas l'intention de freiner son développement en se consacrant également à une version PlayStation 4 de son futur titre, l'arrivée de ce dernier sur PC fut également confirmée (pour plus tard) via une mention discrète à la fin d'une bande-annonce. Toutefois, la "tête pensante" de Final Fantasy XVI ne semble pas voir le jeu ailleurs que sur PS5…
Sommaire
- Le retour de Final Fantasy en exclusivité PlayStation
- Yoshi-P veut que vous achetiez la PS5
Le retour de Final Fantasy en exclusivité PlayStation
Lors de l'E3 2008, la planète jeu vidéo faisait face à une annonce choc : Final Fantasy XIII, contrairement à ses glorieux prédécesseurs, allait sortir pour la première fois sur deux consoles différentes en simultané. Exclusive aux consoles de Nintendo durant ses six premières itérations, la plus célèbre des franchises de Square allait voir ensuite ses principaux épisodes canoniques être publiés uniquement sur les machines de Sony pour ce qui était de la distribution sur consoles (certains, comme Final Fantasy VII ou Final Fantasy VIII, se voyant également portés sur PC). L'arrivée de la licence sur Xbox 360, alors que le grand public imaginait une exclusivité PlayStation 3, avait beaucoup surpris, mais tout le monde s'y était fait. Sur la génération suivante, le très attendu Final Fantasy XV parut ainsi simultanément sur PlayStation 4 et Xbox One sans que cela ne défraie la chronique.
Cependant, la donne semble avoir changé entre-temps, puisque plus de 6 ans après le dernier Final Fantasy "canonique", Square Enix ne semble plus désireux de sortir de nouvel épisode de la série principale sur consoles Xbox. Après un Final Fantasy VII Remake qui semble définitivement cantonné aux consoles PlayStation et au PC (tout comme sa suite Final Fantasy VII Rebirth), l'éditeur japonais poursuit sur sa lancée en limitant le très attendu "FF16" à la PS5, tout du moins pour une certaine période suivant son lancement. Il en va de même pour le MMO Final Fantasy XIV Online, pensé en priorité pour le PC mais dont le succès s'étend aux consoles PlayStation… mais n'est jamais arrivé sur une aucune machine Xbox. Et à en croire son homme fort, on pourrait presque croire que c'est désormais à Sony que se destine la licence en priorité.
Yoshi-P veut que vous achetiez la PS5
Devenu une véritable star chez les fans du MMO revenu des limbes, Naoki Yoshida est non seulement l'homme qui a "ressuscité" Final Fantasy XIV, mais il est aussi en quelque sorte le nouveau "monsieur Final Fantasy" vu qu'il sera tout simplement le producteur de Final Fantasy XIV, rien que ça. Crédité dans plusieurs épisodes de la franchise, il n'a pourtant véritablement travaillé majoritairement que sur "FF14", qui rencontre par ailleurs un succès surprenant sur consoles pour un MMO (sa jouabilité plus que solide au pad n'y étant pas étrangère). De toute évidence, celui qui se fait également appeler "Yoshi-P" auprès de la communauté est attaché aux consoles PlayStation, et invite les joueurs intéressés par Final Fantasy XVI… à acheter une PS5, tout simplement. Selon une vidéo diffusée sur la plate-forme japonaise Niconico, des joueurs ont annoncé qu'ils achèteraient la version PC de Final Fantasy XVI, et sa réaction, quoique visiblement teintée d'humour, fut sans équivoque :
Yoshi-P on rumors of a Final Fantasy XVI PC version!
— Genki✨ (@Genki_JPN) January 9, 2023
"Nobody said a word about a PC version releasing. Why is it like a PC version is releasing 6 months later? Don't worry about that, buy a PS5! (laughs) Sorry, I went overboard. We did our best so please look forward to it" lol pic.twitter.com/o5i1JsNnbc
Personne n'a rien dit au sujet d'une sortie sur PC. Pourquoi faire comme si une version PC sortait 6 mois après ? Ne vous inquiétez pas pour ça, achetez une PS5 ! (rires) Bon, désolé, j'exagère. Nous avons travaillé de notre mieux, et j'espère que vous avez hâte !
– Naoki Yoshida, producteur de Final Fantasy XVI
Mine de rien, en dépit de son aspect quelque peu ironique, cette intervention a de quoi surprendre. La fenêtre de sortie de la version PC de Final Fantasy XVI n'ayant jamais été confirmée, "Yoshi-P" aurait-il involontairement laissé entendre que sa future production paraîtrait 6 mois après la sortie PS5 ? Ou bien doit-on en déduire qu'il ne faudra pas se presser si l'on veut jouer au successeur de "FF15" sur PC, et que ce dernier risque de rester exclusif à la machine de Sony à peu près aussi longtemps que les titres développés par les studios maison du constructeur japonais ? En attendant, Final Fantasy est prévu pour le 22 juin 2023 en exclusivité sur PlayStation 5, et à en croire son producteur, c'est clairement vers cette machine qu'il faudra se tourner si vous avez hâte d'y jouer.