Assassin’s Creed est sorti en novembre 2020. Un peu plus de deux ans après, le jeu est devenu l’un des titres phares d’Ubisoft et l’épisode le plus vendu de la saga mettant en scène les différentes générations d’Assassins. Pour connaître tous les secrets du jeu, il vous suffit de regarder ce nouvel épisode de JV Facts.
Sommaire
- Une saga mythique du jeu vidéo
- Valhalla, une réussite supplémentaire
Une saga mythique du jeu vidéo
Lancée en 2007, la saga d’Ubisoft mettant en scène la secte des Assassins fait son apparition. Pour le premier jeu, elle nous livre l’histoire d’Altaïr Ibn-La'Ahad. C’est un assassin d'élite agissant en Terre sainte, autour de Jérusalem, à l'époque de la Troisième croisade. Cependant, il ne s’agit pas du plus vieil aïeul connu de Desmond Miles, jeune homme utilisant l’Animus sous influence des Templiers. En effet, le plus vieux contexte présenté est celui d’Assassin’s Creed Odyssey. Il offre une vision de la Grèce antique durant la guerre du Péloponnèse, en 432 avant J.C. Celui qui se rapproche le plus de notre époque, dans la série principale, est Assassin’s Creed Syndicate. Son histoire se déroule à Londres en pleine époque victorienne. Pour en connaître plus au sujet de l'épisode centré sur les peuples nordiques du IXe siècle, il vous suffit de regarder l'épisode de JV Facts dédié. Il est disponible ci-dessus.
Malgré les diverses époques explorées, la plupart des ancêtres incarnés grâce à l’Animus ne se présentent que le temps d’un jeu de la série principale. Parmi les exceptions, on note bien évidemment le célèbre Ezio Auditore da Firenze. Habitant à Florence, en Italie, durant la Renaissance, il est sûrement le personnage le plus connu de la saga. Au cœur de trois des 13 principaux jeux de l’univers, il est le personnage le plus récurrent de ce dernier. Durant l’opus Assassin’s Creed Revelations, il partage l’affiche au côté du tout premier assassin imaginé par Ubisoft : Altaïr Ibn-La'Ahad.
Valhalla, une réussite supplémentaire
Avec Assassin’s Creed Valhalla, la franchise réalise le plus beau coup de son histoire. En plus de détrôner Black Flag en termes de ventes globales, le succès a été immédiat. En seulement une semaine, le titre s’est vendu à plus de 3,5 millions d’exemplaires dans le monde. Pour comprendre les raisons de ce succès, n'hésitez pas à regarder l'épisode de JV Facts disponible ci-dessus. Niveau critique, les notes ont fortement varié en fonction des supports utilisés. Sur Metacritic, les notations vont de 80/100 (PS4) à 84/100 (PS5 et Xbox Series X). De la même manière, sur JV, sa note est passée de 15/20 pour la version PC à 18/20 pour l’avis du jeu sur New-Gen. Globalement, les avis restent positifs. Le prochain épisode de la franchise, Assassin’s Creed Mirage, prendra place durant l’Age d’Or de l’Islam et devrait sortir courant 2023. Avec une probable attente de 3 ans entre ce titre et Valhalla, les amateurs de la franchise auront connu la plus longue attente entre deux jeux principaux depuis les débuts.
- Pour en savoir plus, le JV Facts sur Assassin’s Creed Valhalla est disponible ci-dessus.