Concurrencée depuis quelques années par diverses plateformes mais surtout par l'Epic Games Store, Steam reste LA boutique en ligne préférée des joueurs PC. Les autres supports progressent doucement mais la reine, c'est toujours la plateforme de Valve !
La plateforme reine, c'est toujours Steam !
Lancé en 2003, Steam est un incontournable pour les joueurs PC. De par son poids historique, ses nombreuses fonctionnalités communautaires ou son marketplace de mods, la plateforme de Valve reste leader sur le marché PC, aussi bien du côté des joueurs que des éditeurs. Pourtant, il est très difficile de se faire une place sur Steam, et Valve a tenté plusieurs choses pour permettre aux jeux les plus soutenus de gagner en visibilité. En évolution constante, la plateforme continue d'attirer des dizaines de millions de joueurs, notamment lors des vacances, des fêtes de fin d'année, et des soldes régulièrement organisées.
En novembre 2022, Valve avait annoncé qu'un pic à plus de 31 millions de joueurs connectés simultanément avait été enregistré. Cela ne veut pas dire qu'ils étaient tous en train de jouer, loin de là, mais le chiffre était extrêmement impressionnant. Et bien oubliez ce record, il a déjà été battu, et plusieurs fois ! Depuis plusieurs jours, la fréquentation dépasse régulièrement les 32 millions d'utilisateurs connectés simultanément, et un pic à 33 064 175 a été enregistré le 8 janvier à 14h30.
C'est la première fois que la fréquentation passe la barre des 33 millions et, selon certaines estimations, un nouveau pic record pourrait se produire. Ça, c'est pour les statistiques officielles enregistrées sur Steam. Mais il y a d'autres estimations, dont celle dédiée au nombre d'utilisateurs en train de jouer. Selon SteamDB, dont les données doivent toujours êtres prises avec précaution, le nombre de personnes en train de jouer aurait, pour la toute première fois, passé la barre des 10 millions. A quelques mois de célébrer ses 20 ans, la plateforme continue d'attirer des joueurs, et ne montre aucun signe d'essoufflement.
Les free-to-play renforcent leur domination
Du côté des jeux attirant le plus de monde, on retrouve toujours les mêmes mastodontes, et un petit nouveau. Au cours de la journée qui a établi ces nouveaux records, c'est Counter-Strike : Global Offensive qui dominait le classement des jeux les plus joués, avec un pic à 1,13 millions de joueurs. Il était suivi par Dota 2, joué par près de 760 000 joueurs, et par Goose Goose Duck, l'Among Us-like dont on vous parlait il y a quelques jours, et qui a été popularisé par le groupe coréen BTS.
Lancé le 3 octobre 2021, le titre a connu une véritable hype, avec un récent pic à plus de 640 000 joueurs. Derrière ces trois jeux, on retrouve du classique, à l'image de PUBG : Battlegrounds, d'Apex Legends ou encore de Lost Ark. Autrement dit, les 6 productions les plus jouées sont des free-to-play ! Il ne faut pas non plus oublier Grand Theft Auto V Call of Duty : Modern Warfare 2 (2022), NARAKA : BLADEPOINT, Elden Ring et Rust, qui ont tous dépassé les 100 000 joueurs le week-end dernier.