À quelques jours de sa sortie, l'adaptation télévisuelle du jeu vidéo The last of Us continue de se dévoiler. Aujourd'hui, c'est Craig Mazin, co-créateur de la série et showrunner qui nous donne des informations concernant le travail d'adaptation réalisé par lui-même et son équipe. Après la question de la violence, place à l'épidémie, qui devrait différer de la version originale.
Un difficile travail d'adaptation
Adapter une oeuvre sous un nouveau format est toujours une tâche ardue, preuve en est avec le jeu vidéo qui n'a jamais vraiment brillé en film ou séries, entre autres. Si la tendance commence à changer, comme notamment avec les séries Netflix Arcane et Cyberpunk Edgerunners, le processus d'adaptation reste complexe et comprend de nombreux défis. Un constat appuyé par Craig Mazin, co-créateur et showrunner de la série télévisuelle The Last of Us.
Pour Craig Mazin, retranscrire l'essence du jeu original en format sériel, avec plusieurs épisodes, les personnages et les différentes intrigues à faire vivre à l'écran, représente un challenge corsé qui demande forcément de faire quelques compromis afin de ne pas vicier ses choix artistiques. L'un des grands enjeux qui se pose pour la série d'HBO en particulier - mais aussi pour les diverses adaptations de jeu vidéo en général - concerne la question du réalisme.
Dans le jeu vidéo, le réalisme est parfois mis de côté pour servir le gameplay. À l'inverse, Craig Mazin et Neil Druckmann souhaitent avant tout apporter davantage de réalisme à leur show. Par conséquent, les deux créateurs doivent modifier certains éléments, à l'image de l'infection du cordyceps. Les spores qui infectent l'humanité n'agiront pas de la même manière dans la série.
Dans le jeu, il y a des moments où vous faites face aux spores et devez porter un masque à gaz. Dans le monde que nous créons, si nous mettons des spores dans l'air, il est certain qu'ils se répandraient partout, que tout le monde devrait porter un masque et que tout le monde serait infecté à un moment donné. - Craig Mazin pour Comicbook
Plusieurs changements à prévoir
Ce changement, aussi important soit-il, est effectué au service du réalisme, toujours dans le but de proposer un récit adapté à la télévision, afin de maintenir la suspension d'incrédulité des spectateurs et spectatrices. La finalité n'est pas de retranscrire le périple d'Ellie et Joel tel quel, mais plutôt de proposer une histoire à la fois fidèle et fonctionnelle dans ce nouveau format.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que les showrunners admettent avoir changé certains éléments. Neil Druckmann avait par exemple déclaré le mois dernier que la série contiendrait moins de violence que les deux opus vidéoludiques afin de lui offrir davantage d'impact. Il est donc certain que cette série proposera quelque chose de différent que les deux opus vidéoludiques, mais pourrait tout autant séduire les spectateurs-joueurs. Rendez-vous le 15 janvier prochain pour avoir les premiers retours.