Jouer à League of Legends, c’est sympa, mais parfois une pause s’impose. Ce très célèbre MOBA est bien implanté dans le monde compétitif du jeu vidéo depuis 2009. Si ce mastodonte prend de l’âge, il est toujours aussi populaire et peu arrivent à trouver un remplaçant. C’est pourquoi, avec la rédac’, nous vous proposons quelques titres de différents horizons (solo ou multi) pour décrocher de ce très bon, mais addictif jeu.
Pour notre sélection de jeux qui pourraient vous plaire et qui seraient dans la même veine de League of Legends, nous avons sélectionné des titres qui possèdent les qualifications suivantes : grande durabilité, rejouabilité, gameplay dynamique et vue isométrique.
Sommaire
- L’occasion de tester d’autres MOBA
- Les RTS (Jeu de stratégie en temps réel)
- Hack ‘n’ Slash
- Rogue-like
L’occasion de tester d’autres MOBA
Probablement l’option la plus facile : remplacer League of Legends (Lol) par d’autres jeux du même genre, en l'occurrence : des MOBA. Même s’il est le plus populaire mondialement, il est loin d’être le seul titre du genre. Commençons par l’un des plus évidents : Dota 2. Sûrement le concurrent principal de Lol, il est un très bon titre de Valve, co-créé par des anciens créateurs du premier Dota, le mod de carte personalisée de Warcraft III : Reign of Chaos. Difficile à prendre en main, c’est un titre exigeant qui convient aux joueurs qui ont soif de challenge. De son côté, SMITE propose une vue à la troisième personne qui change un peu des autres MOBA en vue du dessus. Le joueur y contrôle l’un des Dieux qui possède ses propres compétences en lien avec sa mythologie. Les joueurs peuvent également se tourner vers Blizzard pour jouer à Heroes of the Storm. Bien qu’aucun contenu inédit ne verra le jour, cela ne marque pas encore la fin de ce MOBA. Il est encore tout à fait possible de trouver des parties contre des joueurs, mais il ne faut plus espérer voir quoi que ce soit de nouveau arriver pour cette licence.
Les RTS (Jeu de stratégie en temps réel)
Remplacer League of Legends peut être une excellente occasion d’aller voir du côté des ancêtres des MOBA. Pour L’un des premiers MOBA a vu le jour via un mod du fameux RTS de Blizzard. Defense of the Ancients était le nom attribué à cette carte personnalisé par des joueurs, qui est à l’origine de Dota 2. Ainsi, jouer à Warcraft III peut être une alternative nostalgique. À vous de voir si vous voulez tenter l'aventure avec la version du jeu de l’époque (2002) ou la version retravaillée (Warcraft III : Reforged) qui est loin d’avoir fait l’unanimité chez les fans. Pour aller plus loin dans l’arbre généalogique des MOBA, des joueurs pourront apprécier le premier opus de Starcraft qui a fait naître la première carte personnalisée “Aeon of Strife”, qui est considérée comme le père des MOBA traditionnels. Starcraft et Starcraft II : Wings of Liberty sont des très bons jeux de stratégie qu’il n’est jamais trop tard de découvrir, notamment pour les amateurs de science-fiction militaire.
Toujours dans la nostalgie, mais en s’éloignant du lien avec les MOBA, les joueurs peuvent se plonger dans les excellents Age of Empires et Age of Mythology. Ces grandes licences de stratégie en temps réel sont des incontournables. Citer tous les excellents RTS prendrait un temps fou, mais nous pouvons évoquer, par exemple, Northgard.
Hack ‘n’ Slash
Un type de jeu nerveux, avec beaucoup de rejouabilité qui se rapprocherait de Lol en termes de gameplay et en vue isométrique ? Essayez les hack ‘n’ Slash ! Si vous n’êtes pas familier avec le genre, vous pouvez vous lancer avec la licence Diablo. Le quatrième opus sort au mois de juin, le moment est donc propice pour commencer ce titre qui se déroule dans un sombre univers médiéval-fantastique. Si vous ne voulez pas mettre d’argent dans votre jeu, vous pouvez vous lancer dansPath of Exile. Cet excellent titre est régulièrement mis à jour et fournit de quoi passer de très longues heures de jeu. Néanmoins, ce jeu est plutôt difficile, surtout pour des néophytes du genre. La personnalisation des compétences va loin en profondeur, ce qui peut être déstabilisant pour les joueurs qui n’ont jamais touché à ce type de jeu. Vous souhaitez vous lancer dans les MMOs ? Dans ce cas, Lost Ark peut être une option viable. Cette production est parfaite pour les joueurs qui ne souhaitent pas se prendre la tête et souhaitent simplement s’amuser à plusieurs. Un peu plus rétro, Dungeon Siege est une valeur sûre que beaucoup d’internautes estiment être l’une des meilleures licences du genre. Histoire prenante, tactique complexe et univers riche, difficile de ne pas succomber à cette série de jeux.
Rogue-like
Clôturons notre article avec un genre de jeux qui peut plaire aux ex-joueurs de League of Legends. Les Rogue-like, en plus de posséder généralement un gameplay plutôt nerveux, offrent une grande rejouabilité. Hades est une très bonne façon de délaisser Lol, avec son univers à la fois sombre et léger dans les enfers de la mythologie grecque. Chaque run est différente avec, notamment avec les dieux qui accordent aux joueurs des capacités différentes pour se frayer un chemin à la surface. Toujours du côté des jeux à grande rejouabilité, The Binding of Isaac se place très haut. Malgré sa grande difficulté, ce titre reste très accessible aux débutants, avec un gameplay plus qu’addictif.