L’adaptation en série télévisée de The Last of Us fait encore parler d’elle. Après les propos controversés d’un des scénaristes de la série expliquant qu’il est plus émouvant de voir mourir un personnage joué par un humain qu’un protagoniste virtuel, Naughty Dog déclare aujourd’hui que travailler sur un jeu vidéo octroie plus de libertés aux artistes qui sont impliqués, grâce notamment aux possibilités permises par les moteurs de jeu.
Sommaire
- Le luxe du jeu vidéo
- Un frisson TV pour Druckmann, mais son cœur bat toujours pour le jeu vidéo
Le luxe du jeu vidéo
Prévue pour être diffusée le 15 janvier prochain sur la chaîne américaine HBO, la série live action The Last of Us proposera aux fans ainsi qu’aux nouveaux venus de (re)vivre les événements du jeu vidéo initialement sorti en juin 2013. En amont de la diffusion des premiers épisodes, GameInformer a pu participer à tour de table avec Neil Druckmann, coprésident de Naughty Dog qui a participé à l’écriture du show et qui a réalisé quelques épisodes. Interrogé sur les différences qu’il y a entre diriger des acteurs dans un studio de motion capture et diriger des acteurs sur un tournage d’une série télévisée, Druckmann explique les multiples avantages à travailler dans des univers virtuels lorsqu’il s’agit de raconter une histoire.
Il y a un certain luxe que nous avons dans les jeux vidéo, à savoir que lorsque nous capturons une performance, nous avons tous les angles de caméra imaginables. Nous pouvons décider après coup. Cette réplique ? Il s’agira d’un gros plan. Ce combat ? Ça devrait être un plan large. Ce qu'ils portent ? Essayons différentes tenues et nous le déterminerons après coup. Nous pouvons changer la météo, nous pouvons changer le décor… nous pouvons faire toutes ces choses après coup. Neil Druckmann, coprésident de Naughty Dog
Un frisson TV pour Druckmann, mais son cœur bat toujours pour le jeu vidéo
Cette manière de pouvoir tester et retester tout en continuant de modifier différents détails est qualifiée de “luxe” par le coprésident de Naughty Dog face à un processus plus planifié et largement moins permissif qu’est le tournage d’un film ou d’une série, où toutes les décisions doivent être prises à l’avance. “Tous les départements, les acteurs, les costumes, se réunissent au moment où vous dites “action !”. Vous retenez votre souffle en espérant que les pièces s’assemblent. Généralement, ce n’est pas le cas la première fois, alors vous faites quelques ajustements et vous recommencez” ajoute-t-il.
Quand ça marche, c’est un grand moment, c’est un frisson. On a l'impression de faire un numéro de cirque sur des cordes raides. Je comprends l'addiction que les gens peuvent avoir avec cette manière de faire. Neil Druckmann, coprésident de Naughty Dog
Bien que Druckmann semble avoir pris du plaisir à participer au tournage de la série The Last of Us, il insiste sur le fait que le jeu vidéo reste sa passion première. “Mon amour pour les jeux ne disparaîtra jamais, mais (réaliser des épisodes de la série) était aussi une expérience passionnante” assure-t-il.
À lire aussi :