C’est la foire à la manette au CES 2023 ! Une manette PS5 adaptative a été annoncée par Sony et de leur côté, Microsoft découvre une manette Xbox One made in Asus avec une belle particularité.
La meilleure manette du monde est chez Asus ?
Évidemment, je cherche la petite bête quand je parle de “meilleure manette” du monde, chacun est libre d’aimer la manette qu’il souhaite. Xbox a tout de même réussi à se poser l’étiquette de “meilleure manette” depuis le contrôleur de la Xbox 360. Depuis cette époque, la forme n’a pas vraiment changé, même si de nouvelles fonctionnalités et de légères améliorations sont à noter depuis cette époque.
L’avantage de la manette Xbox Series (depuis la 360), c’est d’être totalement compatible sur PC. Les joueurs sous Windows profitent déjà de ces manettes depuis pas mal de temps alors que le support des contrôleurs PS4 et PS5 n’est qu’assez récent.
C’est dans ce contexte que la marque Asus, bien connue des joueurs pour leur matériel gaming, a décidé de mettre en avant une toute nouvelle manette de Xbox Series. Mesdames et messieurs, veuillez accueillir la ROG Raikiri Pro !
Derrière ce nom barbare se cache une manette reprenant les formes et fonctionnalités de celle de base, mais avec une particularité bien visible : un écran OLED au-dessus du bouton Xbox.
Les caractéristiques de la ROG Raikiri Pro
La ROG Raikiri Pro dispose d’un panneau OLED de 1.3 pouces qui pourra afficher diverses animations ainsi que des informations utiles comme l’état de la batterie, le statut de micro, vérifier sur quel profil vous jouez, et bien plus encore.
Il faut vraiment voir cette manette comme un objet haut de gamme pour les joueurs qui souhaitent encore plus pousser leur expérience, où du moins, la fluidifier. En jetant un œil directement à sa manette plutôt que d’ouvrir le menu, les joueurs vont pouvoir profiter d’une meilleure expérience selon Asus. La marque sait y faire avec les panneaux OLED puisque c’est désormais son péché mignon. En effet, on retrouve ce genre d’écran OLED “Republic of Gamers” sur beaucoup de claviers de la marque, proposant des fonctionnalités assez similaires.
Les joueurs pourront modifier la sensibilité de la dureté de leurs sticks pour adapter la manette à leur style de jeu et même de complètement remplacer les boutons, les gâchettes et les joysticks.
Manette haut de gamme oblige, on retrouve des palettes à l’arrière totalement programmable, rappelant l’âge d’or des manettes SCUF pour jouer à Call of Duty. Ces dernières sont personnalisables, notamment pour changer la hauteur de leurs courses.
Évidemment, comme une “vraie” manette Xbox Series, elle sera totalement compatible sur PC et rechargeable via un câble USB-C. Asus annonce aussi une connectivité Bluetooth faible latence 2.4 GHz en plus de pouvoir la brancher directement avec son câble. La Raikiri Pro dispose aussi d’un port jack 3.5 mm ESS DAC et un bouton pour mettre son micro en muet.
La personnalisation passe par le logiciel intégré Armoury Crate qui, attention, ne sera accessible que lorsque la manette sera branchée. Dans ce dédale de menu, les joueurs pourront régler précisément leurs sticks, leurs touches, l’écran, ainsi que les gâchettes.
Concernant sa date de sortie, on sait juste qu'elle sortira durant le deuxième semestre 2023 avec un prix de 189.99€. Un modèle "non Pro", sans écran devrait quant à lui voir le jour dans le premier semestre de l'année pour 119.99€.