Lancée en novembre 2020, la PS5 continue tranquillement son petit bonhomme de chemin. Sony a proposé une belle année 2022 avec certaines exclusivités en plus d'une arrosée de jeux d'éditeurs tiers et maintenant que 2023 est là, l'éditeur nippon fait le bilan des ventes.
30 millions de PS5 dans la nature
C'est cette nuit, lors de sa conférence de presse au Consumer Electronics Show 2023, célèbre salon de la haute technologie à Las Vegas, que Sony a tenu une conférence de presse toute particulière : le jeu vidéo était notamment abordé et le constructeur japonais en a profité pour mettre à jour les ventes de sa fameuse PlayStation 5.
Des données toujours intéressantes pour analyser le marché et, pour ce qui est de la PS5, celle-ci vient donc de monter la marche des trente millions d'unités vendues à travers le monde… avec en prime en petit record pour le monolithe blanc, celui du mois de décembre le plus fructueux.
Décembre fut le mois le plus important jamais enregistré pour les ventes de consoles PS5, portant le total à plus de 30 millions d'unités vendues dans le monde.
Merci à tout le monde d'y jouer : 2023 sera une excellente année !
Also confirmed today: December was the biggest month ever for PS5 console sales, bringing the total to more than 30 million units sold worldwide.
— PlayStation (@PlayStation) January 5, 2023
Thanks for playing, everyone – 2023’s gonna be a great year!
Une pénurie progressivement étouffée
Aux dernières nouvelles, vingt-cinq millions de PS5 étaient vendues en septembre dernier. Nul doute que les fêtes de fin d'année ont considérablement aidé, d'autant plus que la pénurie de semi-composants commence doucement à se fatiguer.
Début décembre, Jim Ryan, patron de Sony Interactive Entertainment, avouait avoir "résolu le problème d'approvisionnement à long terme de PlayStation 5" et pouvoir livrer à "de nombreux clients au Japon et en Asie". Peut-être que les effets de cette bonne nouvelle se ressentent déjà.
À titre de comparaison, la PlayStation 4 avait annoncé ses trente millions de ventes deux ans pile après sa sortie (l'annonce avait été faite en novembre 2015 pour une sortie de la console en novembre 2013). La PS5 est donc un peu plus lente, oui, mais rien d'inédit puisque l'on sait que la pénurie de semi-composants a freiné les scores de Sony : maintenant que les flux commencent à se désengorger, la prochaine année devrait être intéressante.